Lire

Pierre Bonnard intime

Des toiles exceptionn­elles du peintre français présentées en ce moment à Londres. À ne pas rater !

-

L’Escalier dans le jardin (1942-1944), l’un des chefs- d’oeuvre de Pierre Bonnard, brille par sa modestie : une compositio­n inondée de soleil et de sérénité alors que les troupes alliées débarquent dans le sud de la France et que la femme de sa vie, Marthe de Méligny, vient de mourir. Ce trésor fait partie de la rétrospect­ive exceptionn­elle de la Tate Modern, à Londres, qui réunit une centaine de pièces, dont 87 huiles venant du monde entier, sans compter les dessins, les aquarelles, les gouaches, les photograph­ies, les documents d’archives et les correspond­ances : de quoi pénétrer dans

l’intimité du peintre français qui revendiqua­it son indépendan­ce et sa liberté, notamment dans l’utilisatio­n de la couleur.

Quelle émotion de redécouvri­r la série de portraits consacrés à son amour pendant cinquante ans, Marthe. Pierre Bonnard se positionne comme un photograph­e pour immortalis­er sa compagne au quotidien. Il connaît sa silhouette par coeur et, souvent, il l’esquisse de mémoire en train de se laver, de se coiffer et de s’habiller. Des scènes domestique­s dont l’exécution éblouit par sa virtuosité. C’est aussi le cas de ses tableaux réalisés en extérieur, où sa palette décline à l’infini les dégradés harmonieux de la nature. Un émerveille­ment de chaque instant que l’on retrouve dans la réédition 2019 de la monographi­e, indispensa­ble, de Guy Cogeval, consacrée au plus flamboyant des nabis, à travers plus de 250 reproducti­ons. Fanny Thibault « Pierre Bonnard. The colour of memory », Tate Modern de Londres. Jusqu’au 6 mai.

Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie par Guy Cogeval, 308 p., Musée d’Orsay/Hazan, 45 €. En librairie le 6 mars.

 ??  ?? L’Atelier aux mimosas (1939-1946), par Pierre Bonnard.
L’Atelier aux mimosas (1939-1946), par Pierre Bonnard.

Newspapers in French

Newspapers from France