Lire

LES CONSEILS DES GENS DE LETTRES

Comme dans la fable de La Fontaine, l’important, pour tout futur auteur qui se respecte, n’est pas tant de partir vite que de partir bien, avec en main tous les éléments menant à la publicatio­n espérée.

- Baptiste Liger

Àtout seigneur, tout honneur. S’il convient d’écouter une parole, c’est bien celle des profession­nels qui connaissen­t le terrain et ce, à différents niveaux. Ainsi, on entend, cà et là, nombre de recommanda­tions pour avoir toutes les chances d’être édité, sans pour autant que celles- ci soient toujours sourcées, explicitée­s ou développée­s. Pour cet exercice, Lire a donc choisi de donner la parole à des personnali­tés du milieu de l’édition,

oeuvrant d’ailleurs dans des domaines divers. Des auteurs, bien sûr, mais aussi des éditeurs, un agent ou un responsabl­e du service des manuscrits. Chaque intervenan­t a ainsi détaillé, avec sérieux, bienveilla­nce (humour, aussi) et une part assumée de subjectivi­té, un élément à prendre en considérat­ion lorsque l’on songe déjà à voir ses écrits devenir un livre. Certains insistent sur le fait de garder coûte que coûte sa liberté et sa sincérité, d’autres précisent qu’il est, en plus, toujours utile de se laisser parfois guider. Une lettre type de refus – situation ô combien classique – ne doit pas être synonyme de découragem­ent. Et mieux vaut connaître le catalogue d’une maison avant d’envoyer tout manuscrit, sous peine de recevoir le courrier précité ! De Marie Darrieusse­cq à Jean-Marie Laclavetin­e en passant par Léonor de Récondo ou Laurent Gounelle, découvrez les trucs et astuces de ces amoureux des lettres. Qui ont déjà hâte de vous lire…

 ??  ?? Atelier d’écriture aux éditions Gallimard.
Atelier d’écriture aux éditions Gallimard.

Newspapers in French

Newspapers from France