Lire

Règne animal

Un conflit entre deux frères, au moment où les fauves d’un cirque se sont échappés. Avec son troisième ouvrage, le romancier-musicien Bertrand Belin réussit une intrigante parabole politique.

- Baptiste Liger

La relation entre frères, parfois, ressemble à un combat de fauves. Si les rugissemen­ts et les coups de griffes se révèlent certes peu spectacula­ires, ils n’en sont pas moins explicites et insidieux. Ainsi, l’aîné, ambitieux en diable, vient d’avoir une promotion dont il rêvait depuis longtemps. Le voilà enfin « directeur des entreprise­s de boulons, ressorts et roues dentées » de l’exploitati­on locale, étendard économique d’une vieille ville portuaire. Nourrissan­t chaque jour « le vide vorace dont il est devenu l’esclave et l’écrin », le fondateur de la société voit d’ailleurs en ce dernier non pas un élève, mais un véritable « fils spirituel » – même si leurs rapports ont quelque chose d’ambigu. Le « récemment promu », qui « est de cette espèce d’hommes qui signent au bas des documents, non de celle qui les rédige », tient là sa revanche sur son cadet qui, contrairem­ent à lui, a été dès son plus jeune âge un garçon aimé. Faute d’affection, le grand frère a cherché à être redouté, développan­t au fil

des ans un véritable « art de soumettre », seule forme de création qu’il respecte, à la différence de la peinture et des « croûtes » de son petit frère. Celui-ci, d’ailleurs, expose ses nouvelles toiles au Grand Hôtel, au moment où un cirque monte son chapiteau dans la cité. La fête bat alors son plein, en particulie­r dans le quartier mal famé du Labyrinthe, où les saltimbanq­ues font couler l’alcool à flots. Mais la grande beuverie peut amener les drames : les fauves se sont échappés et demeurent introuvabl­es. Le valet de cage, qui affirme avoir « bien refait la paille, changé l’eau » et avoir fermé l’enclos, serait-il un fieffé menteur ?

ALIÉNATION DES INDIVIDUS

Connu en tant que musicien et chanteur 1 , Bertrand Belin construit une oeuvre littéraire singulière, composée de brefs romans minimalist­es aux airs de paraboles politiques. Après Requin et Littoral, il signe avec Grands carnivores son livre le plus ample et le plus réussi, où chaque mot semble à sa place. Par petites touches et un indéniable sens du rythme, il construit un monde à part entière, reposant sur les opposition­s familiales, sociales et philosophi­ques, sur l’aliénation des individus et sur la peur de l’invisible. Qui n’a pas toujours de crinière…

1. À noter la sortie de son nouvel album,

Persona (Wagram).

 ??  ?? HHHHI Grands carnivores par Bertrand Belin, 176 p., P.O.L., 16 €
HHHHI Grands carnivores par Bertrand Belin, 176 p., P.O.L., 16 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France