Lire

Cartes et territoire­s

John Freeman souligne le côté magique des lieux. Qui nous influencen­t, certes, mais que nous marquons aussi de notre propre empreinte.

- Estelle Lenartowic­z

Souvenirs capturés dans un coin de paysage urbain, minuscules frémisseme­nts mentaux d’une méditation intérieure… Le regard de John Freeman, ancien directeur de la revue Granta à Londres, n’est pas de ceux qui cherchent l’effet ou l’étincelle. De ses images se dégagent au contraire une sorte de respect millimétré du réel qui n’affectionn­e ni l’esthétique ni le sentimenta­l. En une série de micro-voyages, il se joue des échelles, superpose les types de lieu, faisant entrer le grand dans le petit, et la clé d’un poème dans son titre.

Le recueil, intitulé Vous êtes ici, s’ouvre par l’évocation des origines. Un grandpère pauvre élevé aux quatre coins de la Californie. Puis la silhouette d’une mère sacrifiée. On passe ensuite de Beyrouth à Alger, et de Sarajevo à Oslo. Le poète tisse la perte, le vide, le sentiment d’être étranger dans des villes jadis familières. La nostalgie d’amours qui ont fait défiler « les heures comme de simples chiffres ». Une foule parisienne « mue par des signaux chimiques », et où « ce soir, tout comme ailleurs, /des milliers d’autres partagent/aussi l’idée qu’une vie n’est pas/seulement une vie, mais un vaisseau/pour le sens que nous lui donnons ». Multiplian­t les angles, il emprunte des virages et des diagonales invisibles : « lumières, plafonds, empreintes de mains sur le panneau de baskets –/de toutes les topographi­es, en voilà une que je garde ». L’Américain John Freeman dirige aujourd’hui le site Internet littéraire Literary Hub. Dans ce premier recueil, il tisse cette poésie qui lui a « tenu la main » lorsqu’il a appris les pires nouvelles. Et rappelle qu’ « On ne peut pas se fier à la lumière. Elle a été/ si facilement déviée ».

 ??  ??  Vous êtes ici (Maps) par John Freeman, traduit de l’anglais (ÉtatsUnis) par Pierre Ducrozet, 108 p., Actes Sud, 15 €
 Vous êtes ici (Maps) par John Freeman, traduit de l’anglais (ÉtatsUnis) par Pierre Ducrozet, 108 p., Actes Sud, 15 €

Newspapers in French

Newspapers from France