Lire

Pour une éditionmon­de en français

Un an après l’annonce d’Emmanuel Macron, point d’étape sur les états généraux du livre en français prévus pour 2020.

-

C’était le 20 mars 2018, à l’Académie française. Le chef de l’État annonçait son plan « pour la promotion de la langue française et du plurilingu­isme » : trente-trois propositio­ns parmi lesquelles des états généraux de l’édition en français. Rendezvous était donné à Étonnants Voyageurs, en mai. Que s’est-il passé depuis ?

Des tables rondes ont bien eu lieu lors du festival malouin. Trois objectifs en sont ressortis : comment faire circuler les oeuvres en français dans les

pays francophon­es ? Comment décloisonn­er l’espace éditorial francophon­e et accroître la coopératio­n entre ses acteurs ? Comment stimuler les collaborat­ions entre les pays ? Ces questions ont servi de base au nouveau commissari­at général des états généraux du livre en français. Sylvie Marcé a été nommée à sa tête en septembre dernier.

« Nous voulons travailler à partir de ce qui existe déjà et mettre les acteurs des mondes francophon­es en relation », explique l’ex-numéro deux du Syndicat national de l’édition (SNE). Pas moins de deux cents interlocut­eurs ont été identifiés. Cela va de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie à la Fédération tunisienne des éditeurs, en passant par les associatio­ns de libraires. ATELIERS PROFESSION­NELS Deuxième tâche : faire un état des lieux de ce que pèse le marché éditorial des livres en français. Aussi, le plan d’action prévoit des ateliers profession­nels dans les festivals des pays francophon­es afin d’identifier les propositio­ns les plus populaires. C’est le cas à Livre Paris, au Salon du livre de Genève ou encore à la Rentrée littéraire du Mali, qui s’est déroulée du 17 au 24 février à Bamako. Sékou Fofana, l’un des organisate­urs, a tenu à ce que la diversité de la langue française, mais aussi le piratage, véritable fléau au Mali, y soient abordés. « Nous souhaitons discuter avec nos confrères français et belges de ce qu’ils mettent en place pour lutter contre le piratage à l’ère numérique », confiait-il, à la veille du festival.

Enfin, Sylvie Marcé prévoit qu’un groupe de travail multilatér­al constitue une sorte de corpus spécifique à cette littératur­e, commun aux université­s francophon­es. Le travail du commissari­at général sera débattu lors des états généraux du livre en français. Cette fois, rendez-vous est donné en 2020, la date et le lieu restant à préciser.

 ??  ?? Table ronde lors du festival Étonnants Voyageurs, mai 2018.
Table ronde lors du festival Étonnants Voyageurs, mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France