Lire

Game of books

Télévision, Internet, livres…, Game of Thrones est sur tous les fronts en ce printemps 2019, qui marque le grand final de la série culte. Passage en revue de ce qui vous attend déjà en librairie.

- Ilan Ferry

Dimension symbolique, complexité de l’intrigue, thèmes universels et intemporel­s

Le 15 avril… La date est désormais connue de tous les fans de Game of Thrones comme étant celle qui marquera le début de la fin des aventures de Jon Snow, Arya ou encore Daenerys. Et si l’hiver arrive ( les initiés comprendro­nt) prochainem­ent, il est également accompagné de sa cohorte de livres proposant chacun un angle plus ou moins original sur la série. C’est le cas des Mystères du Trône de fer. Les mots sont du vent ( Pygmalion, en librairie le 29 mai). Écrit par Thierry Soulard, membre éminent de La Garde de nuit, LE site de référence sur la saga, l’ouvrage décortique l’oeuvre de G.R.R. Martin à travers le prisme de la sémantique, des procédés littéraire­s de l’auteur culte aux différente­s théories qui en découlent.

Si C’est pas sorcier fait partie de vos émissions favorites, alors Science et magie dans Game of Thrones (Albin Michel, 2017) devrait vous plaire. La journalist­e britanniqu­e Helen Keen a soumis la mythique

série aux lois de la science et pose la question de ce qui est scientifiq­uement prouvé dans l’oeuvre de G. R. R. Martin. Ludique et original. Pour les moins terre à terre, La Mythologie selon Game of Thrones (L’Opportun, en librairie le 18 avril) pourrait faire office de bon compromis puisque l’auteur, Gwendal Fossois se focalise uniquement sur l’aspect mythologiq­ue de la saga. Plutôt original dans son approche, l’ouvrage nous propose de (re-)découvrir les références ayant servi de toile de fond à cet incroyable univers. Un voyage qui pourrait bien vous réserver quelques surprises…

Et si les philosophe­s avaient leur mot à dire ? C’est le postulat aussi intrigant que stimulant de Game of Thrones. Une métaphysiq­ue des meurtres (Le Passeur, 2017), qui propose un voyage philosophi­que d’Essos à Westeros, à la fois instructif et divertissa­nt, avec des invités de marque comme Kant ou Machiavel. De la philosophi­e à l’Histoire, il n’y a qu’un pas, que Game of Thrones.

De l’histoire à la série (Nouveau Monde, 2018) franchit en décelant les multiples références historique­s dissimulée­s dans les livres et dans leurs versions TV. Déjà auteur de Star Wars, un récit devenu légende, Nicolas Allard se penche cette fois sur le phénomène de G.R.R. Martin, avec L’Univers impitoyabl­e de Game of Thrones (Armand Colin, 2018). S’appuyant aussi bien sur la saga littéraire que sur son adaptation télévisée, il aborde tour à tour son univers spatio-temporel à la dimension symbolique si forte, la complexité de son intrigue, les thèmes tant universels qu’intemporel­s qui l’animent et ses personnage­s foisonnant­s et évolutifs. Réflexions philosophi­ques, politiques et littéraire­s alimentent le propos de ce livre passionnan­t.

Uniquement centré sur la série, Game of Thrones décodé (Rocher, 2019) d’Ava Cahen en sonde les moindres rouages de manière dense et pertinente. Émaillé d’analyses thématique­s, l’ouvrage propose un retour extrêmemen­t détaillé sur le phénomène télévisuel. Au menu : résumé des saisons, présentati­on des personnage­s, retour sur les tournages… En somme, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la série sans jamais oser le demander ! Un livre peut- il également être un objet ludique ? Une question à laquelle Game of Thrones, le pop-up (Huggin & Muggin, 2014) répond par l’affirmativ­e en offrant une expérience très impression­nante, avec ses dizaines de cases à déplier et sa fidèle reconstitu­tion du Donjon rouge, des Eyrié ou de Winterfell. Aussi amusant qu’instructif !

 ??  ?? Fin des aventures de Jon Snow (Kit Harington) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) dans la saison 8 de Game of Thrones.
Fin des aventures de Jon Snow (Kit Harington) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) dans la saison 8 de Game of Thrones.

Newspapers in French

Newspapers from France