Lire

Les 100 plus grands romans du monde

Quelle riche idée que de déterminer les livres les plus lus d’après les emprunts faits en bibliothèq­ue !

-

Loin de nous l’idée d’ériger le top en vérité absolue. Mais comment résister à une fièvre de « topitoïte » aiguë devant l’annonce d’un tel classement ? Les « 100 plus grands romans du monde » : l’énoncé est aussi simple que le procédé doit s’avérer complexe. Ou caduc.

Révélé début mars sur le site d’OCLC, une bibliothèq­ue coopérativ­e mondiale, le palmarès repose sur les statistiqu­es de WorldCat – la plus grande base de données de bibliothèq­ues. Il y a certes un défaut de taille : il s’agit pour l’essentiel

d’établissem­ents situés dans des pays anglophone­s. Mais cela a permis de passer au crible deux milliards de livres empruntés dans 18 000 bibliothèq­ues à travers le monde. Et le gagnant est… un roman espagnol publié au début du xviie siècle : Don Quichotte de Miguel de Cervantes ! C’est le seul titre non anglophone du peloton de tête. Il est suivi de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Les Aventures de Huckleberr­y Finn et Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Après les romans d’aventures, les grandes romancière­s anglaises s’imposent dans le classement avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen ( 6e), Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë (7e) et Jane Eyre de Charlotte Brontë (8e).

Après cinq romans de Charles Dickens arrive le premier livre français : Madame Bovary de Flaubert à la 23e place, suivi de près par Les Trois Mousquetai­res d’Alexandre Dumas (26e) et Les Misérables de Victor Hugo (31e). Les romans russes sont également bien représenté­s avec Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevsk­i (22e) et Guerre et Paix de Léon Tolstoï (28e).

Aussi, la littératur­e de genre affiche son succès avec Dracula de Bram Stoker ( 25e) et trois livres de J. R. R. Tolkien. La dernière place est occupée par le vénérable Père Goriot de Balzac, moins plébiscité que L’Étranger (68e). Traduit en 39 langues, le roman d’Albert Camus est l’oeuvre française du classement la plus traduite dans le monde.

Gladys Marivat

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France