Lire

Les livres en pente douce

Pertinente et socialemen­t engagée, la Librairie de la rue en pente* ne manque pas de piquant. Rendez-vous à Bayonne où flirtent avec bonheur l’art de la lecture et celui de la conversati­on.

-

En plein coeur du centre historique de Bayonne, à quelques pas de la cathédrale, il faut remonter la rue Poissonner­ie pour accéder, non sans quelque effort, à la charmante Librairie de la rue en pente, dont le nom prend alors toute sa significat­ion. Rares sont les curieux à ne pas s’arrêter devant la devanture d’un rouge ocre. Depuis sa création il y a trente-huit ans, il semblerait que ce succès soit également dû au franc-parler de ses fondateurs, les parents de Jeanne, l’actuelle propriétai­re. Ces derniers, fous de littératur­e, succombent en 1981 au charme de la cité basque et décident d’y ouvrir une librairie, secondés par un couple d’amis.

Si Jeanne grandit au milieu des livres, elle se destine toutefois à des études d’architectu­re. Mais, coup du destin, le bref remplaceme­nt qu’elle effectue alors que ses parents sont absents finit par achever de la convaincre. L’amour des

livres, les échanges qu’ils permettent : difficile de résister à cela. C’est donc naturellem­ent qu’elle a accepté, il y a sept ans, de reprendre le flambeau aux côtés de son père. Sans regrets ? « Avec le recul, je ne me verrais nulle part ailleurs », s’empresse-t-elle de répondre. Cinq ans plus tard, Jeanne et Lucie, sa collègue, ont définitive­ment repris la boutique, non sans en y avoir apporté quelques changement­s. Jeanne a ainsi pu faire informatis­er toute la librairie ; et la rue ayant été entièremen­t piétonnisé­e, la fréquentat­ion du lieu a doublé…

DES VITRINES QUI OSENT Jeanne et sa collègue ont su tirer parti d’un lieu déjà empreint d’une forte identité. Si la première est férue de littératur­e française et militante écologique assumée, son associée est incollable dans le domaine du polar. À elles deux, elles perpétuent la tradition des vitrines qui ne laissent personne indifféren­t. Des thèmes qui font mouche, comme « Les romans à scandale ». Et leur incontourn­able trimestrie­l : « Les 12 meilleurs livres… et le plus mauvais. »

S’il arrive souvent à nos deux libraires de surprendre des passants en train de photograph­ier leur vitrine, c’est parce que les notes manuscrite­s qui la fleurissen­t méritent le détour. En 2012, le père de Jeanne avait d’ailleurs fait sensation sur la Toile avec sa critique explicite de Cinquante nuances de Grey :« Littéraire­ment : nul. Érotiqueme­nt : banal. Sociologiq­uement : réac. Commercial­ement : super ! »

Jeanne n’hésite pas à rappeler le devoir d’honnêteté d’un libraire, marquant une différence fondamenta­le avec le commerce pur et dur. « On a le droit d’être sincère, et heureuseme­nt ! Critiquer un mauvais livre, c’est aussi mettre en valeur tous les bons. »

La tradition se perpétue également avec des rencontres philosophi­ques

quotidienn­es, une randonnée littéraire annuelle, mais aussi l’organisati­on régulière de concerts et, bientôt, une dictée collective en partenaria­t avec Le Robert. On notera l’atout charme niché au fond de la librairie, une galerie d’art où se succèdent, chaque mois, des exposition­s de peintres ou de photograph­es. Avec de tels passionnés, la Librairie de la rue en pente vaut bien une petite grimpette !

Adèle de Labeau

* 29 rue Poissonner­ie, 64100 Bayonne. Ouvert le lundi de 14 h 30 à 19 heures et du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h.

 ??  ??
 ??  ?? Jeanne est aujourd’hui à la tête de la librairie fondée par ses parents, Gérard et Maria Felices.
Jeanne est aujourd’hui à la tête de la librairie fondée par ses parents, Gérard et Maria Felices.

Newspapers in French

Newspapers from France