Lire

Eh bien, jouez maintenant !

- PAR DOMINIQUE PONCET

En ce moment à Paris, deux des pièces les plus emblématiq­ues de Molière font les beaux jours de deux salles… du privé.

Au Théâtre de Paris, Daniel Auteuil a choisi de se glisser dans les habits du Malade imaginaire. Dire d’emblée que ce très grand comédien, qui connaît Molière comme sa poche, compose un Argan très jubilatoir­e. Drôle, pathétique, tendre, roublard, naïf, colérique ou insupporta­ble : quel que soit l’état qu’il insuffle à son personnage, il est, lui, Daniel Auteuil, constammen­t dans un plaisir de jeu si palpable qu’il le transmet au spectateur. Parce que Molière

mourut à sa quatrième représenta­tion, certains voient dans son Malade une oeuvre crépuscula­ire. Auteuil y a vu un ultime pied de nez de l’auteur à la Camarde. Son Argan est un bébé capricieux, inquiétant et gaillard qui joue au malade par malice, pour qu’on s’intéresse à lui. Pour ce spectacle, l’acteur s’est fait metteur en scène. Il dirige une troupe, brillante dans l’ensemble, dans un très beau décor de JeanPaul Chambas. Un regret : la scène des Diafoirus qui tombe à plat, vidée de son haut potentiel comique.

Au Théâtre Libre, Le Misanthrop­e est mis en scène par Peter Stein. L’ancien maître de la prestigieu­se Schaubühne de Berlin aime Molière et le respecte, restituant fidèlement les plus infimes intentions du texte. D’où un spectacle très lisible, formelleme­nt très abouti. Les costumes, signés Anna-Maria Heinrich, sont luxueux. Quant au décor, il permet aux acteurs de jouer au plus près du public. Entouré d’une équipe de comédiens de haut vol, Lambert Wilson est Alceste. Perruque noire, diction parfaite, phrasé impeccable, déterminat­ion sans faille, le comédien est un Misanthrop­e magnifique, exemplaire de rigueur, à la fois claquemuré dans ses exigences et complèteme­nt liquéfié par son amour pour Célimène (Pauline Cheviller). Alors, quoi de neuf à Paris ? « Molière ! » dirait aujourd’hui encore Sacha Guitry.

Le Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Daniel Auteuil ; Théâtre de Paris, Paris 9e. Du mercredi au samedi à 20 h 30, le samedi à 17 h, le dimanche à 15 h.

Le Misanthrop­e de Molière, mis en scène par Peter Stein ; Théâtre Libre, Paris 10e. Du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h.

 ??  ?? Daniel Auteuil, un Argan très jubilatoir­e.
Daniel Auteuil, un Argan très jubilatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France