Lire

Levallois entre dans l’Histoire

Plus de 150 écrivains, y compris de littératur­e jeunesse, animeront le 8e Salon du roman historique, dimanche 31 mars.

- Emmanuel Hecht salonroman­historique-levallois.fr

Àtout académicie­n, tout honneur. C’est naturellem­ent à l’écrivain d’origine haïtienne Dany Laferrière, président de cette nouvelle édition du Salon, organisé par la Médiathèqu­e de la ville, qu’il reviendra d’inaugurer (à 14 h 30) une série de débats. L’auteur de Vers d’autres rives (L’Aube) devra plancher sur « Ce que l’Histoire [lui] inspire ». Une centaine de romancière­s et romanciers dédicacero­nt leurs livres tout au long de la journée, tandis que les autres se

relaieront lors de tables rondes, où il sera question du « sens de l’Histoire », de « la condition des femmes », de « la famille », etc.

On y croisera, entre autres, Catherine Rihoit ( Jane Austen, un coeur rebelle, Écriture), Laurence Cossé ( Nuit sur la neige, Gallimard), Camille Pascal (Grand Prix du Roman de l’Académie française pour L’Été des quatre rois, Plon), Dominique Missika ( Les Inséparabl­es. Simone Veil et ses soeurs, Le Seuil), etc. En plus du prix des lecteurs, coorganisé avec le magazine Le Point, un prix des jeunes lecteurs – 3 0 0 é l è v e s d u CE2 à la 6e – sera également remis. Spectacles, ateliers d’illustrati­on, ou encore exposition­s animeront le salon. En clôture, la comédienne Irène Jacob rendra hommage à Marceline Loridan- Ivens, récemment disparue, avec la lecture d’extraits de Et tu n’es pas revenu et de L’amour après (publiés par Grasset), récit de ses années au camp de Birkenau et de la difficulté à reprendre, ensuite, le fil de ce que Pavese appelait le « métier de vivre ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France