Lire

Une nuit au musée

Expérience­s nocturne ou diurne, les exposition­s n’en finissent pas de révéler des trésors.

- Fanny Thibault

Quel amoureux de l’art n’a jamais rêvé de passer une nuit entière, sans surveillan­ce, à déambuler dans les salles d’un musée ? Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014, a obtenu le privilège inouï d’investir, le temps d’une parenthèse enchantée, l’hôtel Salé, qui accueillai­t, à ce moment- là, l’exposition « Picasso-Giacometti ». Mais, comme elle le raconte dans son roman Marcher jusqu’au soir, elle n’en a pas profité, réfractair­e à ce type d’institutio­n,

selon elle commercial­e, où grouillent les touristes qui s’agglutinen­t devant les oeuvres. Face à L’homme qui marche de Giacometti, ses pensées vagabonden­t ( ses racines espagnoles, son père violent), mais la rencontre intime avec la sculpture qu’elle chérit tant n’a pas lieu. Bien que démonstrat­if, le récit interpelle par sa manière unique d’entrelacer une réflexion torturée sur le monde de l’art, parfois replié sur lui-même, avec les préoccupat­ions de l’auteure, confrontée à sa peur de la mort. Qui se réconcilie malgré tout avec le musée Picasso…

Il ne pourrait en être autrement, tant ce lieu est magique. Comme en témoigne la nouvelle rétrospect­ive qui confronte le génie pluridisci­plinaire andalou à Alexander Calder, son contempora­in américain minimalist­e, connu pour ses mobiles. Les maîtres modernes dialoguent en parfaite harmonie et se complètent à merveille, dans une réflexion passionnan­te et foisonnant­e sur l’exploratio­n du vide. Le parcours, savant mais en même temps accessible à tous, présente 120 pièces qui retracent les expériment­ations, de la figuration à l’abstractio­n, des deux virtuoses épris de liberté.  Marcher jusqu’au soir par Lydie Salvayre, 220 p., Stock, 18 €. En librairie le 3 avril. « Calder-Picasso », musée Picasso, Paris 3e. Jusqu’au 25 août.

 ??  ?? Exposition « CalderPica­sso » au musée Picasso.
Exposition « CalderPica­sso » au musée Picasso.

Newspapers in French

Newspapers from France