Lire

3 RAISONS DE TOUT SAVOIR SUR LA VIE ET L’OEUVRE DE…

H. P. LOVECRAFT

- M.D.

JUSQU’ALORS INÉDITE EN FRANCE, CETTE IMPRESSION­NANTE BIOGRAPHIE DU MAÎTRE DE L’HORREUR EST LE FRUIT D’UN TRAVAIL DE PASSION ET D’ÉRUDITION.

Le critique littéraire américain S. T. Joshi a engagé plusieurs années de sa vie à cette oeuvre monumental­e (deux volumes et plus de mille pages frôlant l’exhaustivi­té), consacrée à l’auteur culte de science-fiction né en 1890. Elle est aujourd’hui accessible grâce à la volonté des éditions ActuSF qui ont réuni autour de Christophe Thill une équipe de traducteur­s chevronnés, portés par l’engouement de lecteurs ayant contribué à une opération de financemen­t participat­if.

POÈMES, ARTICLES, ESSAIS POLITIQUES, THÉORIQUES OU D’ASTRONOMIE : S. T. JOSHI PASSE AU CRIBLE UNE PRODUCTION LITTÉRAIRE HORS NORME.

Loin de la posture de l’adorateur extatique face à l’objet de son étude, le biographe n’hésite pas à critiquer parfois de manière acerbe certains des écrits de Lovecraft, tout en les resituant dans leur contexte. Avec ses contes étranges et autres nouvelles fantastiqu­es teintés d’horreur cosmique, l’auteur de L’Appel de Cthulhu a suscité l’admiration de ses pairs de son vivant et, après sa mort en 1937, fantasmes et fascinatio­n.

JE SUIS PROVIDENCE MET EN LUMIÈRE LES MYSTÈRES ET PARADOXES ENTOURANT LA VIE ET L’OEUVRE DE LOVECRAFT.

Enfant précoce, adolescent dépressif, raciste et antisémite à ses heures mais marié à une Juive, vivant reclus dans la demeure familiale de Providence mais n’hésitant pas à parcourir des kilomètres pour rendre visite à ses amis, « l’un des autodidact­es les plus accomplis de l’histoire moderne » a laissé une impression­nante correspond­ance (près de cent mille lettres !), véritable trésor de documentat­ion sur sa vie ainsi que sur le monde dans lequel il avait atterri et qu’il n’a eu de cesse de transcende­r.

 ??  ?? HHHHI Lovecraft. Je suis Providence (I am Providence) par S. T. Joshi, traduit de l’anglais (États-Unis) sous la direction de Christophe Thill, 2 vol., 1390 p., ActuSF, 75 €
HHHHI Lovecraft. Je suis Providence (I am Providence) par S. T. Joshi, traduit de l’anglais (États-Unis) sous la direction de Christophe Thill, 2 vol., 1390 p., ActuSF, 75 €

Newspapers in French

Newspapers from France