Lire

Adieu les parents !

Alice Zeniter Antoine Philias et dépeignent ici une jeunesse tentant, à sa manière, de faire face à la catastroph­e sociale qui menace.

- Raphaële Botte

Tout commence par un énigmatiqu­e échange de SMS. Anna et Elijah ont traversé quelque chose d’intense. Le lecteur dispose juste de certaines indication­s, mais elles sont suffisante­s pour avoir envie de glisser dans l’histoire : « Cleveland », « garde à vue », « C’est la merde prévue, peut-être pire »… Le titre qui suit claque encore plus fort, « Le vaste bordel ». Lecteur, il faut plonger ! Ce roman retrace l’aventure d’une bande d’adolescent­s à Cleveland, en 2008, en pleine crise des subprimes. Ils sont une douzaine à se retrouver dans un lycée laissé à l’abandon, le « home sweet home » du titre. Une seule règle régit leur communauté : avoir moins de 21 ans et refuser de suivre

ses parents dans la catastroph­e annoncée. Anna pense le lycée comme une société où les gamins peuvent apprendre. Est- il possible de refaire un monde loin des adultes ?

Ce texte, écrit à quatre mains par Alice Zeniter et Antoine Philias, retrace une parenthèse révolution­naire et utopique. Le point de vue d’Elijah, étiqueté « fils de bourge », alterne avec celui d’Anna, fille d’émigrés polonais, propulsée « chef » de la bande. Le récit est touchant, engagé, fort. En toile de fond, la crise des subprimes amène à un questionne­ment passionnan­t sans jamais devenir le prétexte de ce roman qui conserve une belle sincérité. Les propos politiques de ces deux ados en recherche d’un idéal sont émaillés de réflexions habiles.

 ??  ?? Des maisons saisies et fermées à Cleveland, en 2008, au moment de la crise des subprimes.
Des maisons saisies et fermées à Cleveland, en 2008, au moment de la crise des subprimes.
 ??  ??  Home Sweet Home par Alice Zeniter et Antoine
Philias, 304 p., L’École des loisirs, 15,50 € (dès 13 ans)
 Home Sweet Home par Alice Zeniter et Antoine Philias, 304 p., L’École des loisirs, 15,50 € (dès 13 ans)

Newspapers in French

Newspapers from France