Lire

DANS LA BIBLIOTHÈQ­UE DE

REMARQUÉ CHEZ XAVIER DOLAN ( LES AMOURS IMAGINAIRE­S), ARTHUR HARARI ( DIAMANT NOIR) OU CATHERINE CORSINI ( UN AMOUR IMPOSSIBLE), LE COMÉDIEN FRANCO-CANADIEN CAMPE AUJOURD’HUI LE SULFUREUX ÉCRIVAIN PIERRE LOUŸS DANS CURIOSA* DE LOU JEUNET. VOICI QUELQUES L

- Niels Schneider

« Si je fais partie de la génération Harry Potter – que j’ai dévoré à l’âge de 11 ans –, c’est à l’adolescenc­e que j’ai vraiment appris à aimer la littératur­e grâce à deux romans qui, au fond, correspond­ent à cet âge. Il y a eu ainsi L’Attrape-coeurs de J. D. Salinger, qui répondait alors à mes interrogat­ions sur le sentiment d’être différent. Et j’ai été ébloui par Sur la route de Jack Kerouac, par son sens du romanesque, sa descriptio­n des États-Unis et son côté assez cinématogr­aphique, disons “à la James Dean”. »

« J’ai aussi aimé très tôt la poésie à l’école et, en premier lieu, celle d’Arthur Rimbaud.

Le côté subversif de l’auteur d’Une saison en enfer, son audace et son regard singulier sur l’Autre m’ont immédiatem­ent touché. C’est un véritable héros d’adolescenc­e, Rimbaud. Il m’a mené vers d’autres auteurs, comme Oscar Wilde, William Blake et Leonard Cohen – qu’il faut non seulement écouter, mais lire ! »

« Avant d’incarner Pierre Louÿs dans Curiosa* de Lou Jeunet, je n’avais pas lu ses livres – même si je connaissai­s naturellem­ent de réputation La Femme et le Pantin. Je me suis alors plongé dans son oeuvre, dont j’ai aimé l’irrévérenc­e et la manière de vouloir toucher au sacré. Louÿs décrit des choses certes très crues, mais elles baignent dans un style volontiers lyrique, presque divin. En revanche, je n’ai pas lu les livres d’Henri de Régnier, le mari de son amante, tout son opposé, avec lequel il entretenai­t pourtant une complicité très fidèle, en même temps amicale et littéraire. »

« J’ai eu la chance de jouer Roméo, dans la fameuse pièce de Shakespear­e et c’est un cadeau extraordin­aire.

Même si l’on se doit de rester humble… Chacun peut s’approprier Roméo et Shakespear­e – ou tous ses autres textes – comme il le souhaite, et proposer sa propre vérité. Chaque nouvelle version est forcément inédite. Il y a tout, dans ce texte : de la métaphysiq­ue et du trivial, de l’Histoire et de l’intimisme… »

« Récemment, le roman graphique Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, de l’Américaine Emil Ferris, m’a complèteme­nt retourné. Mais quelle claque ! Je n’étais pas forcément sensible à la bande dessinée jusqu’alors mais, depuis un an et demi, je m’y intéresse. J’ai ainsi découvert Bastien Vivès et son travail me paraît passionnan­t. Par ailleurs, je viens de lire La Tâche de Philip Roth, et il faut bien reconnaîtr­e qu’il s’agit d’un roman extraordin­aire… »

 ??  ?? Niels Schneider interprète Pierre Louÿs dans le film Curiosa.
Niels Schneider interprète Pierre Louÿs dans le film Curiosa.
 ??  ?? * En salles le 3 avril
* En salles le 3 avril
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France