Lire

GASTRONOMI­E

Antoine de Baecque propose une véritable histoire du restaurant, institutio­n indissocia­ble de notre quotidien et de notre héritage national, qui a acquis au fil du temps ses lettres de noblesse.

- Mina Soundiram

Paris, fin du xviii e siècle. Les voûtes du Palais- Royal sont le coeur battant de la capitale française, elles abritent les rencontres d’une société cosmopolit­e composée d’intellectu­els, mais aussi de badauds et d’escrocs. Il se dit que c’est l’endroit le plus sulfureux de la ville. C’est aussi, et surtout, le berceau de la gastronomi­e tricolore, là où naquit le « restaurant » avec Antoine Beauvillie­rs, le premier restaurate­ur à faire date, suivi par les Frères provençaux, Méot, Véry…

UN PARCOURS LITTÉRAIRE ET GOURMAND

Antoine de Baecque, historien, essayiste et professeur à l’École normale supérieure, croque l’histoire de la gastronomi­e et la naissance du restaurant, nous plongeant dans le ventre de Paris peu avant la Révolution. Son récit est une machine à remonter le temps, gourmande et bien documentée. En 1835, le mot « restaurant » fait enfin son entrée dans le dictionnai­re de l’Académie française : « qui restaure, qui répare les forces […] ». « Nous devons son invention à Mathurin Roze de Chantoisea­u, le premier restaurate­ur de l’Histoire, mais aussi à Grimod de La Reynière, premier grand critique gastronomi­que, à Antoine Carême, premier cuisinier vedette, à Brillat-Savarin, premier intellectu­el de la table, et à Escoffier, qui propulsa la cuisine française dans la modernité » , écrit- il à propos de ces hommes qui ont contribué à hisser la gastronomi­e française à son excellence.

La France gastronome est un parcours littéraire et gourmand où l’on apprend notamment quelques anecdotes croustilla­ntes : Grimod de La Reynière, inventeur de la critique gastronomi­que, l’ancêtre spirituel de François Simon et de François-Régis Gaudry, avait des mains artificiel­les pour pouvoir écrire et manger ; et c’est Auguste Escoffier qui inventa le menu unique ( cher à nos restaurate­urs actuels). On lui doit aussi la création de la pêche Melba, en l’honneur de la cantatrice Nellie Melba. L’auteur a même ajouté à cette épopée gourmande et historique bien ficelée quelques recettes, dont le jarret de veau cher à Jean Anthelme Brillat-Savarin, pour qui souhaite remonter le temps.

 ??  ?? Le Restaurant au Palais-Royal, aquarelle sur papier de Georg Emanuel Opitz, 1931.
Le Restaurant au Palais-Royal, aquarelle sur papier de Georg Emanuel Opitz, 1931.
 ??  ?? HHHHI
La France gastronome par Antoine de Baecque, 240 p., Payot, 22 €
HHHHI La France gastronome par Antoine de Baecque, 240 p., Payot, 22 €

Newspapers in French

Newspapers from France