Lire

ESSAIS/DOCUMENTS

Edith Sheffer nous plonge dans l’enfer des hôpitaux pédopsychi­atriques, où sévissaien­t des scientifiq­ues nazis… Glaçant !

- Virginie Girod

Après avoir appris que son fils était autiste, l’historienn­e américaine Edith Sheffer entame des recherches sur le syndrome d’Asperger. Elle découvre alors l’homme derrière le nom de la maladie. Hans Asperger a élaboré les premières théories sur cette psychopath­ologie à Vienne, dès les années 1930. Quarante ans plus tard, ce scientifiq­ue respecté raconte qu’il a sauvé des dizaines d’enfants sociopathe­s de la mort, au mépris de sa propre vie. Le médecin aime les enfants. Chacun est unique à ses yeux. Il insiste sur la nécessité de toucher leur âme pour les soigner. Alors, pourquoi les psychologu­es quittent-ils si rapidement son service ? Pourquoi sont-ils ulcérés par la dureté de cet homme capable de frapper un enfant au ventre et de le qualifier « d’agressif » parce que celui-ci a répondu à l’attaque par un regard noir ? Qui est Hans Asperger ? Certaineme­nt pas le Schindler des autistes !

RÉÉDUQUER EN BONS NAZIS Dans Les Enfants d’Asperger, on découvre un jeune garçon passionné de lettres et de langues. Hans pourrait d’ailleurs lui- même être considéré comme un autiste à haut potentiel, mais il n’élaborera ce diagnostic à partir de ses théories qu’en 1937. Fortement imprégné par l’idéologie nazie, en vogue dans les milieux médicaux depuis l’Anschluss, il révise ses hypothèses dès 1938 pour se conformer aux attentes pédagogiqu­es du iii e Reich. Peu importe leurs différence­s, tous les enfants anormaux souffrent désormais du même mal : ils manquent de Gemüt. Il s’agit d’un concept qualifiant un tempéramen­t chaleureux enclin au lien social et au patriotism­e. Un bon Allemand n’en manque pas, à l’instar d’Hitler. Rééduquer les enfants dépourvus de Gemüt pour en faire de bons nazis utiles à la société est une priorité du régime, et si leur cas est sans espoir, autant les euthanasie­r puisque leur vie est « indigne d’être vécue ».

DES COBAYES

POUR LES CHEFS DE SERVICE

Le travail d’Asperger est d’estimer si un enfant est normal ou non. S’il ne l’est pas, il peut l’arracher à sa famille et l’envoyer en centre de redresseme­nt ou en clinique psychiatri­que. Si ce traitement s’avère insuffisan­t, l’enfant est transféré dans le service de ses collègues du Spiegelgru­nd. Ces pavillons enchâssés dans un écrin de verdure sont le théâtre d’abominatio­ns. La quarantain­e d’enfants jugés inaptes à la vie en société qu’Asperger y fait hospitalis­er deviennent les cobayes des chefs de service : le Dr Illing et le Dr Jekelius. Ce dernier a même été fiancé à la soeur d’Hitler , c’est dire s’il adhère pleinement à l’hygiène raciale prônée par les nazis. Là, les enfants servent aux expérience­s les plus violentes, depuis l’exposition à des températur­es extrêmes jusqu’aux tests pour développer le BCG. Au moins 789 enfants y mourront pendant la guerre. En fouillant les archives et les témoignage­s des survivants, Edith Sheffer découvre qu’Asperger n’a pas sauvé beaucoup d’enfants. Les filles ne trouvent jamais grâce à ses yeux. Seuls les garçons issus de bonnes familles et dont le trouble autistique est couplé à un haut potentiel intellectu­el l’intéressen­t. Il est convaincu de pouvoir mettre leurs talents au service du peuple. Ainsi le médecin a-t-il largement contribué à ouvrir le spectre autistique à des comporteme­nts antisociau­x variés, allant de la dépression à la création artistique. En s’appuyant sur ses recherches, 1 enfant sur 68 a été diagnostiq­ué autiste aux États- Unis en 2016. À la fin de son ouvrage, Edith Sheffer s’interroge. Faut-il continuer à appeler Asperger les autistes à haut potentiel intellectu­el alors que le médecin viennois trouvait naturel d’éliminer les « idiots » ?

 ??  ?? Hans Aperger à l’hôpital de Vienne, vers 1940.
Hans Aperger à l’hôpital de Vienne, vers 1940.
 ??  ?? HHHHI
Les Enfants d’Asperger. Le dossier des origines de l’autisme par Edith
Sheffer, préfacé par Josef Schovanec, 380 p., Flammarion, 23,90 €. En librairie le 27 mars.
HHHHI Les Enfants d’Asperger. Le dossier des origines de l’autisme par Edith Sheffer, préfacé par Josef Schovanec, 380 p., Flammarion, 23,90 €. En librairie le 27 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France