Lire

FARES FARES

À l’occasion de la sortie de Dossier 64* – d’après Jussi AdlerOlsen –, entretien avec le comédien, égérie du polar (vu dans Le Caire confidenti­el).

- Propos recueillis par Ilan Ferry

Comment expliquez-vous le succès des romans noirs scandinave­s ? • Fares Fares. Je pense que les lecteurs, outre le fait que ces livres sont souvent bien écrits, sont sensibles à leur caractère très réaliste, humain, loin des clichés du genre. La plupart des auteurs suédois de romans noirs sont d’anciens journalist­es ayant décidé de s’inspirer d’affaires non élucidées, mais en se focalisant davantage sur les relations entre les personnage­s que sur l’action elle-même. Dans le cas des Enquêtes du départemen­t V, on peut également parler de la spécificit­é des cas et de l’alchimie entre l’inspecteur Carl MØrck et son collaborat­eur Assad.

Les opus des Enquêtes du départemen­t V ont été écrits par Nikolaj Arcel, qui a également adapté Millénium. Quelle différence entre ces deux franchises ? • F. F. Les livres Millénium sont plus proches des films adaptés des Enquêtes du Départemen­t V par leur approche très humaine. Il n’y est pas tant question de résoudre des affaires que de vouloir comprendre ce qui a motivé les personnage­s à agir. On y retrouve également cette touche scandinave, à base d’antihéros plongés dans des intrigues très sombres. Qu’avez-vous apporté de plus à votre personnage, Assad, par rapport à son modèle littéraire ?

• F.F. Je pense lui avoir apporté beaucoup en le rendant plus humain et moins « grossier » que dans les livres où il est surtout décrit comme un homme de main qui assiste Carl MØrck dans ses enquêtes. Je voulais également casser l’image de l’immigré traditiona­liste qui se balade avec son tapis de prière et écoute de la musique arabe. Dans les films, Assad est un policier à part entière, l’égal de Carl dont il est le coéquipier, doublé d’un immigré moderne parfaiteme­nt ancré dans la société où il vit.

* Dossier 64. Les enquêtes du départemen­t V, de Christoffe­r Boe (en e-cinema chez Wild Side).

Dossier 64 par Jussi Adler-Olsen, Albin Michel, 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France