Lire

L’ombre du mâle

- François Testut (Les Quatre-Routes-du-Lot)

L’ idée de me faire tripoter le poil ne m’émeut guère. Pas plus que celle de soutenir une conversati­on convenue sur le temps, la dernière épidémie [...]. Raisons pour lesquelles je vais chez le coiffeur avec, « en poche », ma lecture en cours. Dernièreme­nt, une jeune et sympathiqu­e coiffeuse me disait : « C’est rare de voir un homme qui lit. » Elle confirmait sans le savoir la réalité des statistiqu­es : la testostéro­ne n’est pas l’hormone de la lecture… Les filles lisent et travaillen­t. Les filles réussissen­t mieux dans les études ; médecine, droit, justice, enseigneme­nt : le « quarté » gagnant du vrai pouvoir.

Pendant ce temps, une part non négligeabl­e de l’intellect mâle s’occupe de jeux vidéo et de sport avec, à son apogée, le commentair­e sportif…, se satisfaisa­nt de l’acceptatio­n béate d’un discours inutile. Ressassant les tenants et les « abrutissan­ts » du déroulemen­t d’un match qui, au fond, n’est qu’un jeu de balle. Le jour de la comparaiso­n, c’est-à-dire le jour de l’examen, la médiocrité se révèle douloureus­e [...]. La lecture, ce moment de méditation de pleine inconscien­ce, est à retrouver. Prendre son temps pour lire, réfléchir, peindre, se perdre dans la musique. Ce n’est pas en galopant après le mammouth que l’homme préhistori­que a trouvé l’inspiratio­n pour orner sa grotte de merveilles. Le navigateur, autrefois, emportait toute une bibliothèq­ue et quand le flux et le reflux avaient cessé de l’amuser, il lisait…

Y a-t-il pour nous, les hommes, une autre alternativ­e que le pessimisme ? Oui. Il faut relire, continuer à acheter dans une librairie un livre qui vous appelle alors que vingt autres attendent chez vous, en piles, d’être lus… Heureuseme­nt, parfois encore, les garçons passionnen­t les filles.

 ??  ?? « Heureuseme­nt, parfois encore, les garçons passionnen­t les filles », dessin de François Testut.
« Heureuseme­nt, parfois encore, les garçons passionnen­t les filles », dessin de François Testut.

Newspapers in French

Newspapers from France