Lire

La Suisse a-t-elle envahi le Liechtenst­ein ?

Un tour du monde, drôle ou dramatique, mais toujours instructif, de guerres largement méconnues, avec Bruno Fuligni et Bruno Léandri pour guides.

-

Dans la soirée du 28 février 2007, par une météo déplorable, une colonne de 170 soldats suisses se perd à la tombée de la nuit et pénètre sans le savoir au coeur du petit Liechtenst­ein ( 160 kilomètres carrés). Constatant sa bévue, l’officier ordonne aussitôt le retrait. Les habitants n’auraient rien su si, quelques jours plus tard, l’AFP n’avait pas publié une dépêche : « L’armée suisse envahit le Liechtenst­ein par erreur », rappelant au passage qu’en 1985 une pluie de

roquettes helvétique­s s’était déjà abattue sur la principaut­é. Dans cette affaire, le porteparol­e de sa majesté HansAdam II aura été fair- play, déclarant : « Ce n’est pas comme s’ils avaient envoyé des hélicoptèr­es d’attaque. » On imagine mal Voyage au bout de l’enfer à Vaduz, la capitale.

Cet incident constitue l’un des 40 et quelques chapitres rondement menés des Guerres stupides de l’Histoire, depuis la guerre de Troie (1300 av. J.-C.) à celle, commercial­e, « des frites » ( 2018), lorsque la Colombie décida de taxer lourdement Belges, Néerlandai­s et Allemands. Bruno Fuligni et Bruno Léandri font feu de tout bois, entre cocasserie et tragédie selon les conflits, souvent méconnus sous nos latitudes. Prenons la guerre du Chaco (1932-1935). Pour les lecteurs de l’album de Hergé L’Oreille cassée, c’est une guerre picrocholi­ne. En réalité, elle a opposé la Bolivie (250 000 hommes) et le Paraguay (150 000) sur la souveraine­té d’un territoire de 250 000 kilomètres carrés. Ces deux pays au nationalis­me blessé, l’un par la perte de sa façade maritime, l’autre par la raclée administré­e par la « triple alliance» Brésil-Argentine-Paraguay ,soixante ans plus tôt, ne se font pas de cadeau. On déplorera au total 100 000 morts, un chiffre énorme à proportion des effectifs. On est loin des facéties du général Alcazar !

Emmanuel Hecht HHHII Les Guerres stupides de l’Histoire par Bruno Fuligni et

Bruno Léandri, 272 p., Les Arènes, 17 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France