Lire

À la recherche du livre perdu

Histoires surprenant­es, glaçantes ou heureuses ont ici pour point commun l’objet livre, mis en scène et conté à travers une exposition et un ouvrage.

- Fanny Thibault

Le musée de l’Imprimerie et de la Communicat­ion graphique de Lyon a décidé de consacrer sa nouvelle exposition à tous les livres qui ont été maltraités durant l’Histoire, victimes de la censure, d’autodafés, mais

aussi de catastroph­es naturelles. En parallèle de la visite, BibliOdyss­ées relate le destin souvent émouvant de ces écrits. Les exemples fusent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Irène Némirovsky, écrivaine russe émigrée en France, rédige deux romans. En juillet 1942, ses filles réussissen­t à cacher les manuscrits dans une valise au milieu du linge de leur mère, qui vient d’être arrêtée et mourra peu de temps après, à Auschwitz. Soixante ans plus tard, les documents sont exhumés et publiés ( Suite française, en 2004). À Bogotá, José Alberto Gutierrez, éboueur, trouve à la fin des années 1990 un livre au fond d’une benne à ordures. Il choisit de garder ces volumes jetés, cumule ainsi 25 000 références et ouvre une bibliothèq­ue dans le sous-sol de sa maison. Puis il sillonne les routes de la Colombie pour approvisio­nner les régions défavorisé­es ou reculées. Des récits édifiants, gorgés d’humanité et d’espoir. BibliOdyss­ées. 50 histoires de livres sauvés par Kamel Daoud et Raphaël Jerusalemy, 230 p., Imprimerie nationale, 29 € « L’odyssée des livres sauvés », musée de l’Imprimerie et de la Communicat­ion graphique de Lyon. Jusqu’au 22 septembre.

 ??  ?? Pendant la Première Guerre mondiale, ce Nouveau Testament, traversé par une balle, sauva son propriétai­re.
Pendant la Première Guerre mondiale, ce Nouveau Testament, traversé par une balle, sauva son propriétai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France