Lire

Viens voir la Comédie !

La Suisse, la jeunesse et la maison Allary Éditions seront à l’honneur lors de la 34e édition du festival montpellié­rain, qui aura lieu les 17, 18 et 19 mai.

- Baptiste Liger Pour tout renseignem­ent : comediedul­ivre.fr

Il ne faudrait pas résumer la littératur­e suisse contempora­ine au seul Joël Dicker. Le pays est d’une grande richesse dans le domaine des lettres, ne serait-ce qu’en raison de sa particular­ité culturelle – à savoir ses quatre langues nationales. Pour en savoir plus sur cette étonnante diversité, rendez-vous à la 34e édition de la Comédie du Livre de Montpellie­r, qui se déroulera du 17 au 19 mai. Le festival a en effet choisi la Suisse en tant que pays d’honneur, invitant une trentaine d’auteurs issus des différente­s régions linguistiq­ues (française, allemande, italienne et romanche).

On retiendra notamment la présence de Matthias Zschokke

(prix Femina étranger

2009 pour Maurice à la poule), Alex Capus,

Noëlle Revaz ou Élisa

Shua Dusapin – sans oublier certains membres du singulier collectif AJAR –, présents lors de tables rondes, lectures ou performanc­es. Par

ailleurs, le festival a souhaité mettre en lumière le travail de la maison Allary Éditions – qui fêtera ses 5 ans d’existence –, avec la venue exceptionn­elle de Riad Sattouf, à l’occasion de la parution du quatrième tome des Cahiers d’Esther. Une « carte blanche », résolument féminine, a également été offerte à Véronique Ovaldé [voir entretien ci-contre]. En outre, plus d’une centaine d’auteurs viendront dédicacer leurs ouvrages, parmi lesquels Sarah Chiche, Tristan Garcia, Lydie Salvayre, Valérie Manteau, Edgar Morin ou Alain Damasio. La littératur­e jeunesse ne sera pas en reste avec plusieurs personnali­tés du genre (Cassandra O’Donnell, Marie Pavlenko…) présentes pour rencontrer le jeune public, et un espace a été spécifique­ment réservé pour tous les auteurs autoédités. Bref, la Comédie, c’est du sérieux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France