Lire

Du plomb dans la tête

Quand un grand neurologue se retrouve atteint d’une maladie mentale très rare… Au-delà de l’évocation psychiatri­que, un grand roman moral, social et politique signé du Catalan Gabi Martínez.

- Baptiste Liger

Un slogan réunissant footballeu­rs et arbitres clamait : « On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion. » La formule pourrait être reprise au sujet de l’écrivain et du neurologue. Tous deux ont en effet en commun d’explorer ce qui se passe dans le crâne des individus, de mettre des mots sur les maux. Il est d’ailleurs très difficile de ne pas songer à cette proximité inattendue, à la lecture, ô combien vertigineu­se, du roman-fleuve de Gabi Martínez, Les Défenses – terme lui aussi très footballis­tique (et qui ne manque pas d’ironie, quand on sait que Barcelone se trouve au coeur du récit)…

DÉSÉQUILIB­RES MENTAUX

« C’est l’histoire d’un neurologue qui, en janvier 2006, tomba malade pour des raisons inconnues et fut interné en hôpital psychiatri­que », précise l’auteur dans son prologue. Inspiré par l’histoire tout à fait véridique du docteur Domingo Escudero, Les Défenses nous raconte le combat, quasi kafkaïen, d’un certain Camilo, médecin catalan réputé et individu a priori équilibré dans sa vie privée, qui se trouve soudain victime de violents déséquilib­res mentaux. Tout spécialist­e du cerveau qu’il soit, le voici brutalemen­t de l’autre côté, devenu sujet. De quoi, au-delà du seul mal, rendre fou. On le soignera, mais le diagnostic est-il vraiment le bon ? Un temps apaisé puis en rechute, Camilo choisit d’enquêter, de manière obsessionn­elle – quitte à abuser des empanadill­as… –, sur ce mal, rarissime, qu’il va finir par identifier…

Si la quête du héros – à la fois Docteur Frankenste­in et sa créature – se révèle si fascinante, c’est que Gabi Martínez a donné un souffle incroyable à ces péripéties potentiell­ement austères. Question de sens de la descriptio­n, de jeux temporels, de détails. Surtout, l’auteur a su dépasser les seules considérat­ions psychanaly­tiques particuliè­res pour atteindre des questionne­ments existentie­ls plus universels, décrivant au passage la réalité du monde médical et brossant le portrait de l’Espagne contempora­ine tiraillée entre toutes ses identités. Qui ne se résume pas à un duel Real-Barça !

 ??  ??
 ??  ?? HHHHI Les Défenses (Las Defensas) par Gabi Martínez, traduit de l’espagnol par André Gabastou, 672 p., Christian Bourgois, 25 €
HHHHI Les Défenses (Las Defensas) par Gabi Martínez, traduit de l’espagnol par André Gabastou, 672 p., Christian Bourgois, 25 €

Newspapers in French

Newspapers from France