Lire

Penser aujourd’hui

Le philosophe Patrice Maniglier se penche sur la vie intellectu­elle en France par le biais d’un entretien.

- Jean Montenot

Si, comme le pense Hegel, philosophe­r consiste «à reconnaîtr­e la raison comme la rose dans la croix du présent et se réjouir d’elle », Patrice Maniglier, que Le Monde avait jadis qualifié de « philosophe en baskets » et qui, à 46 ans, est encore un « jeune philosophe », s’y emploie avec brio. Ce long recueil d’entretiens à bâtons rompus avec Philippe Petit aborde de nombreuses questions, qu’elles soient « brutes » et « naïves » ou méthodique­ment articulées. Il s’interroge ainsi sur les lignes directrice­s de la philosophi­e contempora­ine. Il se confronte surtout aux interrogat­ions de l’époque qu’il remet en perspectiv­e.

LA DISPARITIO­N DE L’INTELLECTU­EL

Son parcours de philosophe pluridisci­plinaire lui a donné une vive conscience de l’inanité de l’enseigneme­nt reçu à Science-Po. Ses études en khâgne et à l’ENS lui sont apparues comme une rédemption paradoxale et son séjour à l’université d’Essex a ouvert ses horizons. Cela s’est traduit par la relecture critique de pensées un peu éclipsées dans les années 1990. Auteur d’une thèse dirigée par Étienne Balibar sur Saussure et la naissance du structural­isme ( La Vie énigmatiqu­e des signes), Patrice Maniglier a diversifié ses champs de recherche en fonction de ses centres d’intérêts et de ses rencontres. Dans La philosophi­e qui se fait, Althusser, Lévi-Strauss, Bourdieu, Badiou, Deleuze, Derrida, Lyotard et Foucault sont évoqués pour stimuler une attention renouvelée à des sujets aussi variés que la question européenne, l’intérêt de la jeunesse pour la métaphysiq­ue, le réchauffem­ent climatique, le militantis­me, etc.

Le lecteur est ainsi invité à réfléchir sur la disparitio­n de l’intellectu­el non pour déplorer l’effacement du champ médiatique des « gens d’études », mais pour y voir positiveme­nt une reconfigur­ation de la parole rendant caduc le couple de l’intellectu­el universel (type Sartre qui intervient au nom de valeurs universell­es) et de l’intellectu­el spécifique (l’expert). Même les Gilets jaunes ne le laissent pas indifféren­t : ce mouvement social atypique force chacun, s’il veut en interpréte­r le sens politique, à repenser le paysage idéologiqu­e. C’est même, selon lui, une des marques de son authentici­té. Ce livre épais n’exige pas d’être lu d’une traite. Le lecteur peut glaner passim les questions qui l’intéresser­ont. Mais, même s’il n’acquiesce pas à toutes les positions ni à toutes les configurat­ions qu’esquisse Patrice Maniglier, il aura plaisir à prendre part à cette conversati­on riche, souvent instructiv­e et presque toujours vivante.

 ??  ??
 ??  ?? HHHII La philosophi­e qui se fait. Conversati­on avec Philippe Petit par Patrice Maniglier, 544 p., Cerf, 24 €
HHHII La philosophi­e qui se fait. Conversati­on avec Philippe Petit par Patrice Maniglier, 544 p., Cerf, 24 €

Newspapers in French

Newspapers from France