Lire

Sushi en case

Franckie Alarcon nous dévoile tout sur ce mets si emblématiq­ue de la culture japonaise.

- Mina Soundiram

Élevé aux sushis standardis­és et formatés pour les sociétés occidental­es (un maki n’est pas rond mais carré !), persuadé de bien connaître ce plat nippon – la France est le premier pays européen consommate­ur de sushis –, l’illustrate­ur Franckie Alarcon embarque direction le pays du Soleil- Levant pour rencontrer tous les acteurs oeuvrant à la fabricatio­n de ce totem gastronomi­que.

Au fil des pages de L’Art du sushi, accompagné de ses amis dans sa quête gourmande, il traverse le Japon et ses plus belles régions. Grâce au chef Mizutani, grand maître sushi étoilé, il réapprend le b.a.-ba ainsi que les règles élémentair­es de dégustatio­n de ce mets traditionn­el : on ne le croque pas mais on l’avale en une seule bouchée. On peut le manger à la main – même dans les trois-étoiles, c’est autorisé. Le principal est

de ne pas détruire le sushi devant le chef, au risque d’être malpoli. Franckie pousse ensuite les portes du sushiya d’Okada, jeune maître sushi qui souhaite rendre ce must eat nippon plus accessible. Ce chef se fournit uniquement auprès des pêcheurs et utilise des poissons que l’on ne consomme pas traditionn­ellement en sushi.

CHEF-D’OEUVRE CULINAIRE

Avec son coup de crayon réaliste, Franckie Alarcon nous balade d’izakaya en sushiya et jusque chez un céramiste et même un producteur de saké, boisson officielle du sushi. Une bande dessinée comme une ode poétique au second plat préféré des Français à base de poisson. Un voyage joliment illustré, sensible et instruit où l’on apprend l’art de ce chef-d’oeuvre culinaire à travers une succession de portraits tous plus touchants les uns que les autres. Une fois le livre refermé, impossible de ne pas prendre ses billets d’avion.

 ??  ?? HHHHI L’Art du sushi par Franckie Alarcon, 168 p., Delcourt, 18,95 €
HHHHI L’Art du sushi par Franckie Alarcon, 168 p., Delcourt, 18,95 €

Newspapers in French

Newspapers from France