Lire

MAGAZINE

-

Reine du noir dans l’Hexagone, créatrice du célèbre commissair­e Jean-Baptiste Adamsberg, Fred Vargas est aussi archéozool­ogue et médiéviste : l’étrangeté poétique de ses polars en porte d’ailleurs toujours la marque. Poursuivan­t ses obsessions, elle publie régulièrem­ent textes, études, ou essai : le 1er mai paraîtra L’Humanité en péril. Virons de bord, toute !

(Flammarion). L’ouvrage a un double enracineme­nt : d’une part, un court texte écrit en 2008 sur le climat, et qu’elle eut la surprise d’entendre, lu par Charlotte Gainsbourg lors de la COP24 en 2018. D’autre part, le soutien apporté par l’auteur au collectif européen Pacte Finance Climat lancé par le climatolog­ue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturo­u. S’appuyant sur de très nombreuses données, études, statistiqu­es et rapports, écrivant dans un style très direct, Fred Vargas fustige les « industriel­s milliardai­res à la tête des lobbies » et « nos gouvernant­s apparemmen­t impuissant­s »

qui ont tout fait pour dissimuler « ce que nous aurions dû savoir ». Mais elle ne se contente pas de pointer la températur­e qui monte, les glaciers qui fondent, les océans souillés, les disparitio­ns d’espèces animales ou les pesticides. Dans cet ouvrage aux accents pamphlétai­res, la romancière se fait lanceuse d’alerte et de solutions, soulignant les pistes et les inventions récentes pour capter, filtrer et réduire le CO2, pour absorber et retenir les cellules de particules fines, et dévoile les diverses pistes de remplaceme­nt des matériaux lourds. Pour elle, voici venu le temps de la « Troisième Révolution ».

Hubert Artus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France