Lire

On en parle

- BRUNO DEWAELE

Et si la difficulté majeure du français résidait, bien plus que dans le mythique accord du participe passé des verbes pronominau­x, dans sa flopée d’homonymes et d’homophones ? Pour s’en convaincre, il suffit, comme on dit aujourd’hui, de « surfer » sur la Toile et d’interroger nos médias.

L’Est républicai­n : « Son objectif est de faire de la recherche spécialisé­e en physique cantique. » Après tout, si ça lui chante ?

La Dépêche : « Le gruppetto finit par passer, puis la voiture ballet. » Ce sera toujours plus confortabl­e que de monter en danseuse !

Le Figaro : « Di Biagio, Conte ou Mancini : la short-list pour prendre les rennes de la Squadra. » En attendant la décision finale, chacun d'eux doit toucher du bois.

La Libre Belgique : « Julian Alaphilipp­e (Quick-Step Floors) quitte Paris vêtu du maillot à poids du meilleur grimpeur. » Il va beaucoup moins bien s’élever, maintenant !

Le Progrès : « Un propriétai­re de fosse sceptique sur deux peut recevoir jusqu’à 3 000,00 euros d’aide. » On en douterait presque !

Paris Normandie : « Beuzeville­la-Guérard : conviviali­té et bonne chair au menu du Club de l’Espérance. » Et pour les végans, il y avait quelque chose de prévu ?

L’Indépendan­t: « “Sur Perpignan, force est de constater que le soufflet est retombé”, comme l’indique Marie, sur le quai Vauban. » De quoi avoir le moral en accordéon.

Europe 1 : « Le congrès annuel des maires ne s’est pas ouvert sous les meilleurs hospices. » Et si la moyenne d’âge des participan­ts y était pour quelque chose ?

L’Express Styles : « Le corps frêle de l’adolescent­e de 15 ans, qui pratique l’équitation et le hoquet sur glace, provoque le débat. » L’orthograph­e, non : tout est O.K. !

Ouest-France : « Un examen lui avait été prescrit pour tenter d’en éclaircir ses mots de ventre. » À quoi ça tient, une vocation de ventriloqu­e !

La Marseillai­se : « Toute la famille était en larmes quand les vaches ont quitté l’impasse. C’est Marcel lui-même qui les a encouragée­s à monter sur le haillon du véhicule. »

Histoire de montrer que la ruralité part en lambeaux ?

Les Échos : « La semaine dernière, le garde des Seaux, ministre de la Justice, était l’invité de l’émission. » Pas étonnant que les avocats ne puissent pas le voir en peinture !

France 3 : « Pour déterminer cet âge, les radios de la main et du poignet gauches sont comparées avec des moyennes. Et c’est là que le bas blesse. » Alors, le pied, on ne vous dit pas !

Le Berry républicai­n : « Nous, petites communes, allons être sacrifiées sur l’hôtel des économies. » Les malheureus­es ne sont pas sorties de l’auberge.

Le Point : « Un biscuit de porcelaine de la manufactur­e de Sèvres trône derrière le miroir sans teint d’un trumeau. »

Le genre de glace qui vous donne mauvaise mine !

Le Parisien : « La série noire se poursuit en montagne, où les skieurs de moins de 20 ans paient un lourd tribu depuis le début de la saison hivernale. » Gageons que ce « tribu » doit beaucoup à la série noire qui précède !

La Nouvelle République : « Le responsabl­e d’AG2R La Mondiale, qui habillera de pied en cape les participan­ts, a souhaité que des malvoyants effectuent un tour du circuit final sur tandem. » Et la cape ne les gênera pas pour pédaler ?

Charente libre : « “À l’époque, je ne me suis pas rendu compte de l’erreur”, avoue Michel Plumency, qui s’est retrouvé comme deux ronds de flanc à l’hôpital. » Pas de quoi se tenir les côtes, pourtant !

L’Humanité : « C’est devenu impossible, souligne Gilles Leproust, maire d’Allonnes. Nous sommes au bout du bout. On sert la vis comme des malades. » Sûr qu’il n’est guère agréable de devoir se servir la ceinture…

On ne le dira jamais assez : méfiez-vous des imitations !

Et si la difficulté majeure du français résidait dans sa flopée d’homonymes et d’homophones ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France