Lire

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIE­RS

DE RAMSON RIGGS

- R.B.

DEPUIS LA SORTIE EN 2012 DU PREMIER TOME EN FRANCE, LE SUCCÈS DE LA SÉRIE NE SE DÉMENT PAS.

Ces livres sont des « objets » intrigants ! L’auteur américain collection­ne les vieilles photos étranges. Il a un jour l’idée de les utiliser pour écrire un roman. Dans le premier, mots et images s’imbriquent parfaiteme­nt. C’est un peu moins le cas ensuite, mais ces illustrati­ons apportent une singularit­é.

LES PERSONNAGE­S DE RAMSON RIGGS SONT… PARTICULIE­RS !

Ce ne sont ni des super-héros ni des anormaux. Ils sont « burtoniens » en diable ! « En lisant le premier, j’avais tout de suite pensé à Big Fish ! de Tim Burton », confie l’éditrice Karine Sol, qui a acheté les droits pour la France. Rien d'étonnant, donc, que le réalisateu­r d'Édouard aux mains d'argent ait porté à l'écran, en 2016, les sombres tribulatio­ns de Miss Peregrine.

IL Y A TOUJOURS DES REBONDISSE­MENTS.

Ramson Riggs tisse une intrigue complexe et facile à lire : les héros sont dans des boucles temporelle­s qui permettent de jouer avec les époques. Dans le tome IV, La Carte des jours, bienvenue dans la Floride d’aujourd’hui. Les enfants particulie­rs sirotent du Coca-Cola dès le premier chapitre ! « Tous les éléments sont mis en place pour les deux prochains ! », conclut l’éditrice.

Miss Peregrine et les Enfants particulie­rs (t. 4). La carte des jours par Ramson Riggs, traduit de l’anglais (ÉtatsUnis) par Sidonie Van den Dries, 628 p., Bayard Jeunesse, 17, 90 € (dès 12 ans)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France