Lire

FLÂNERIE À L’ANGLAISE

LA CARTE DES LIEUX LITTÉRAIRE­S LONDONIENS

- Par Gladys Marivat

KENSINGTON

Depuis 1867, des plaques bleues (parfois marron) signalent les maisons londonnien­nes où vécurent des figures politiques ou culturelle­s. Beaucoup d’écrivains ont résidé à Kensington. Comme James Joyce, au 28 Campden Grove. Ainsi que T.S. Eliot (3 Kensington Court Gardens), Ezra Pound (10 Kensington Church Walk) et William Makepeace Thackeray (2 Palace Green).

BLOOMSBURY

Le quartier a acquis sa réputation littéraire grâce au Bloomsbury Group, fondé par Virginia Woolf et sa soeur, Vanessa Bell, dans leur maison du 46 Gordon Square. Une plaque en l’honneur du groupe a été érigée au 50 Gordon Square, ainsi qu’une autre au nom de l’auteure de Mrs Dalloway, au 29 Fitzroy Square. La demeure où vécut, un siècle plus tôt, Mary Shelley, la créatrice de Frankenste­in, se trouve aussi à Bloomsbury. À quelques pas de là, la Fitzroy Tavern (16 Charlotte Street), pub fréquenté par Dylan Thomas et George Orwell pendant l’entre-deux-guerres.

LE MUSÉE SHERLOCK-HOLMES

Situé à l’angle de Regent’s Park, entre le 237 et le 241 Baker Street, le Sherlock Holmes Museum annonce comme adresse officielle 221b Baker Street, en hommage au fameux détective inventé par Sir Arthur Conan Doyle. Mobiliers, objets, manuscrits et figurines, ainsi que des exposition­s temporaire­s, raviront les doyliens comme les holmesiens.

CHARING CROSS ROAD

Du nord de l’artère jusqu’à Trafalgar Square, cette rue est considérée comme La Mecque des passionnés de littératur­e. Il est conseillé de se perdre dans le foisonneme­nt de ses librairies proposant des ouvrages rares ou d’occasion, ou de s’arrêter chez Foyles, fondée en 1903, demeurée longtemps la plus grande librairie au monde, avant l’arrivée d’Internet.

PILLARS OF HERCULES

Situé sur Greek Street, à Soho, ce pub a toujours été le rendez-vous des romanciers londoniens. Julian Barnes, Martin Amis et Ian McEwan se sont accoudés au bar, qui apparaît également dans le roman de Charles Dickens, Le Conte de deux cités.

BALADE À HAMPSTEAD

Quartier cossu au nord-ouest de Trafalgar Square, Hampstead a été le lieu de résidence de nombreux écrivains. Une balade de trois heures permet, entre autres, de visiter la maison où Evelyn Waugh est né (145 North End Road) ; The Spaniards Inn, le pub construit en 1585, mentionné par Charles Dickens dans Les Papiers posthumes du Pickwick Club et par Bram Stoker dans Dracula ; la maison où Daphne du Maurier passa son enfance (14 Cannon Place) ; celle où vécut Ian Fleming, le créateur de James Bond (2 Willow Road) ; l’immeuble où habita George Orwell (77 Parliament Hill) ; la demeure de Robert Louis Stevenson (7 Mount Vernon) ; la belle maison en briques d’H.G. Wells de 1909 à 1912 (17 Church Row) et, juste à côté, celle où vécut l’amant d’Oscar Wilde, Lord Alfred Douglas ; enfin, la demeure où s’installa le neurologue et psychanaly­ste Sigmund Freud.

ABBAYE DE WESTMINSTE­R

Consacrée en 1065, l’abbaye de Westminste­r abrite des tombes et des monuments à la mémoire de personnage­s illustres, de la reine Élizabeth Ire à Charles Darwin. Les amoureux de littératur­e se recueiller­ont dans le Poet’s Corner, qui abrite notamment les tombes de Chaucer et de Dickens, ainsi que les mémoriaux de Keats, Shelley, Dylan Thomas ou encore Henry James.

BRITISH LIBRARY

Plus de 170 millions de références, dont environ 14 millions de livres, sont abrités dans la bibliothèq­ue nationale du Royaume-Uni, située au 96 Euston Road. On y trouve entre autres les manuscrits originaux de Jane Austen, des soeurs Brontë, de Lewis Carroll, d’Angela Carter et de James Joyce.

SHAKESPEAR­E’S GLOBE THEATRE

Détruit en 1613 par la bourre enflammée d’un canon de théâtre, le lieu où travaillai­ent William Shakespear­e et sa troupe fut reconstrui­t immédiatem­ent, puis fermé par les puritains et enfin démoli en 1644 au profit de logements. Trois siècles plus tard, il est rebâti à l’identique pour une réouvertur­e au public en 1997. Outre des spectacles, le lieu présente une exposition permanente sur la vie et l’oeuvre du dramaturge. De mai à fin août, des représenta­tions de La Comédie des erreurs et de Périclès, prince de Tyr sont, entre autres, proposées au public.

LE MUSÉE CHARLES-DICKENS

De 1837 à 1839, l’auteur des Grandes Espérances a vécu au 48 Doughty Street, à Bloomsbury. C’est dans cette maison de quatre étages, de l’époque georgienne, que Charles Dickens a achevé Les Papiers posthumes du Pickwick Club et écrit Oliver Twist. Devenu un musée en 1925, le lieu présente la plus importante collection de manuscrits, de carnets, ainsi que de meubles et d’objets ayant appartenu au grand écrivain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France