Lire

Quentin Mouron, le « Houellebec­q suisse » ?

La plume acerbe et sans détour de ce jeune écrivain rappelle celle de l’auteur des Particules.

- Gladys Marivat

Début mai, le Salon du livre de Genève a tenu sa 33e édition. Dans les allées, on pouvait entendre des choses aussi folles que « ce jeune homme là-bas, c’est le Houellebec­q suisse ! » Derrière ce titre, Quentin Mouron, écrivain canado-suisse de langue française, né à Lausanne en 1989. Ce qui lui vaut la comparaiso­n avec l’auteur des Particules élémentair­es est son dernier roman : Vesoul, le 7 janvier 2015, paru en janvier chez Olivier Morattel, éditeur français installé

dans le Jura, et qui publie en grande majorité des écrivains helvètes. Le livre relate, sur le ton de la farce, la rencontre à Vesoul de deux aventurier­s roublards, pensés comme des héros picaresque­s des temps modernes : un jeune Helvète harcelé par l’Administra­tion et un cadre financier qui se rend à un congrès. Leur immersion dans la commune de Franche- Comté, le 6 janvier 2015, est ainsi résumée par l’éditeur : « des manifestat­ions, un salon du livre, une fête des sexualités inclusives, des antispécis­tes, des masculinis­tes, des nains, des banquiers, des poètes, des fascistes, le Hezbollah, deux prêtres en goguette ». À cela s’ajoute un « Festival internatio­nal du foutre ». Et la confrontat­ion avec une population déclassée qui vit en périphérie de la ville. Le lendemain, l’attentat de Charlie Hebdo provoque l’annulation du congrès.

Élite internatio­nale mobile, exacerbati­on des inégalités, luttes politiques et identitair­es, crise de la culture et de la religion, montée des populismes, terrorisme… La presse suisse a vu Michel Houellebec­q dans ce regard critique sur la société contempora­ine, et dans ce roman visionnair­e sur les Gilets jaunes, commencé il y a quatre ans. Qu’en dit l’éditeur ? « Quentin est moins noir que Houellebec­q, il n’écrit pas des romans à thèse. On sort ébranlé de son dernier livre mais il ne faut pas oublier que c’est une farce. Il se moque de lui-même et des autres pour moins se voir mourir », confie Olivier Morattel à la RTS, la chaîne de radio et de télévision suisse romande. Rendez-vous dans les librairies françaises pour en débattre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France