Lire

Quand Netflix fait son marché du livre

Le site de streaming est, depuis quelques mois, hyperactif sur le marché du livre, au point d’en devenir un acteur majeur. Une stratégie pas si surprenant­e.

- Léonard Desbrières

Les adaptation­s de fictions, de biographie­s ou de romans graphiques représente­nt, aujourd’hui, une proportion importante du catalogue de Netflix. Et la tendance n’est pas près de s’inverser, tant cela plaît au public. La plateforme de streaming a donc décidé de prendre les choses en main et s’est lancée, depuis peu, dans l’acquisitio­n massive de droits, avec un objectif : produire de plus en plus d’adaptation­s de la manière la plus simple possible.

Par le biais de tractation­s auprès d’agents littéraire­s ou de grandes maisons d’édition, Netflix se fraie un chemin au plus près des écrivains pour acquérir, sans concurrenc­e et au prix le plus bas, le droit de porter leurs oeuvres à l’écran. Exemple qui fait figure de symbole, le vice-président des séries originales Netflix déclarait il y a peu, dans Publishers Weekly,

avoir conclu « un partenaria­t bénéfique pour les deux parties », avec le géant de l’édition américaine Simon & Schuster, éditeur, entre autres, de Stephen King. Parfois même, la plateforme n’hésite pas à entrer en relation directemen­t avec les auteurs, comme ce fut le cas avec Harlan Coben, pour la réalisatio­n de la série Safe, adaptée de l’un de ses thrillers.

Cette récente montée en puissance dans le milieu littéraire ne s’arrête pas là. Elle se manifeste également dans les salons internatio­naux, comme à Londres ou à Francfort, dans le but de découvrir les pépites de demain. Mais aussi lors d’événements tel que Livre Paris, où était présentée cette année une parution dérivée de l’univers Stranger Things. Netflix, nouvel acteur majeur du marché du livre : une tendance qui pourrait bien être une aubaine pour les éditeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France