Lire

Le Prix des libraires 2019 décerné à Franck Bouysse

Désigné le 15 mai dernier lors d’une cérémonie au CNL, le roman Né d’aucune femme est le lauréat de cette 65e édition.

- Baptiste Liger Pour tout renseignem­ent : prix-des-libraires.fr

Même s’il fête aujourd’hui ses 64 ans, le Prix des libraires n’est pas du tout prêt à partir en retraite ! Fondé en 1955 à l’initiative de la FFSL ( Fédération française des syndicats de libraires), il a pour mission de mettre en lumière un auteur francophon­e n’ayant, jusqu’alors, jamais reçu un

grand prix automnal. Et, de René Barjavel à Delphine de Vigan en passant par Patrick Modiano, Fred Vargas ou Marc Dugain, le palmarès montre que les lauréats ont su honorer leur désignatio­n. Sous l’égide de Joël Hafkin et de Nathalie Iris, avec, pour marraine, Cécile Coulon (lauréate en 2017), le jury a choisi de récompense­r pour l’édition 2019 l’excellent Né d’aucune femme de Franck Bouysse (La Manufactur­e de livres). L’écrivain corrézien raconte magnifique­ment le destin d’une certaine Rose, dont le curé vient bénir le corps à l’asile avant de récupérer les étranges cahiers, dans lesquels elle a consigné sa vie… Dans notre édition de février, Hubert Artus écrivait au sujet de ce roman : « Toujours saisissant lorsque ses personnage­s sont féminins, Bouysse l’est plus encore dans ce chant élégiaque, embaumé de grâce psychologi­que et littéraire. »

MENTION SPÉCIALE POUR J.-C. GRUMBERG

Une distinctio­n peut en cacher une autre. Outre les lauriers attribués à Né d’aucune femme, cette 65e édition est marquée par la création – « à titre exceptionn­el » – d’un prix Spécial du jury, remis à Jean-Claude Grumberg pour La Plus Précieuse des Marchandis­es ( Seuil/ La Librairie du xxi e siècle). Il faut dire que nombreux ont été les libraires à défendre ardemment ce titre depuis sa parution en janvier. Évoquer la déportatio­n sous la forme d’un conte tout sauf naïf ? Tel était le pari – semble- t- il gagné – de l’auteur, qui a déjà touché beaucoup de lecteurs. On compte déjà, selon Edistat, plus de 40 000 exemplaire­s écoulés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France