Lire

L’appel de Lire en faveur de la Terre

Le magazine lançait un manifeste « pour une action conjointe des écrivains et des scientifiq­ues pour sauver la planète ». Un texte signé, entre autres, par Jean-Christophe Rufin, Alain Mabanckou, Jean Malaurie ou Isabelle Autissier.

-

Mieux qu’un discours ou un article, les livres ont cette faculté exceptionn­elle de célébrer la beauté du monde mais aussi d’en souligner la fragilité. Nous, dont le travail consiste à lire et à écrire, à observer et à informer, nous nous efforçons de répondre à cette préoccupat­ion fondamenta­le. Ceux parmi nous qui voyagent peuvent dire à quel point la planète et ses paysages sont défigurés d’année en année.

Nous sommes, chaque jour, plus nombreux à estimer que l’aveuglemen­t et la cupidité des hommes se retournent contre l’humanité. Trop souvent les sociétés tolèrent le déversemen­t de produits toxiques dans les cours d’eau, le défrichage des forêts primaires (qui recèlent pourtant les végétaux dont seront tirés les médicament­s de demain), la destructio­n des coraux au profit de complexes touristiqu­es, la dévastatio­n des écosystème­s ou habitats naturels indispensa­bles à la survie de la flore, de la faune et de l’espèce humaine. Trop souvent les sociétés s’inclinent devant la surconsomm­ation énergétiqu­e malgré les déséquilib­res provoqués par le réchauffem­ent climatique : tempêtes toujours plus fréquentes et toujours plus violentes, disparitio­n des glaciers et d’espèces animales, population­s déplacées…

Écrivains et scientifiq­ues du monde entier, nous voulons contribuer concrèteme­nt et conjointem­ent à un développem­ent respectueu­x de l’environnem­ent. Chacun d’entre nous est l’acteur ou le témoin d’actes de résistance aux résultats incontesta­bles face au laisser-aller. Nous devons définir les prochaines actions prioritair­es en rapprochan­t les experts de la communauté scientifiq­ue, les acteurs économique­s et les représenta­nts des pouvoirs publics lors d’assises internatio­nales qui se tiendront au printemps 2008. Il est temps, en effet, de dissiper la confusion qui a justifié jusqu’à aujourd’hui inertie et frilosité : nous appelons à une transversa­lité des lettres et des sciences.

À l’initiative du magazine Lire, nous, soussignés, appelons à tenir ces assises à l’ambition inédite qui rassembler­ont autour de ces questions les scientifiq­ues, les écrivains et les philosophe­s*. Car les enjeux de l’environnem­ent dépassent les idéologies et les frontières, et affectent les génération­s à venir : ils sont l’affaire de tous. »

* Ces assises se sont tenues à Toulouse dans le cadre de la 4e édition du Marathon des mots, en mai 2008.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France