Lire

3 RAISONS DE FRÉMIR POUR…

LOU, APRÈS TOUT DE JÉRÔME LEROY

-

LE ROMANCIER ET POÈTE DÉCRIT LA FIN DE NOTRE MONDE AVEC UN RÉALISME TROUBLANT.

Nanopuces inoculées aux enfants, multiplica­tion de cas de cyberautis­me, séparation entre quartiers riches et pauvres… La logique implacable de cette apocalypse, sise en 2053, fait froid dans le dos (décor trash, batailles sanguinair­es, créatures sentant la putréfacti­on) et entraîne une belle réflexion sur notre monde. Les lecteurs habituels de Jérôme Leroy retrouvero­nt les facettes « sympathiqu­es » du Bloc, parti extrémiste tiré de son roman éponyme (2011).

L’INTRIGUE REPOSE SUR LE LIEN ROMANESQUE UNISSANT LES DEUX PERSONNAGE­S PRINCIPAUX.

Guillaume a recueilli Lou quand elle avait 5 ans, un jour de juin 2040 à Roubaix, pendant la nuit de la Grande Panne. Elle est devenue sa raison de vivre, sa petite soeur, sa fille, mais aussi une jeune femme rayonnante dans ce décor noirci.

LA LITTÉRATUR­E SURVIT AU MILIEU DE LA CIVILISATI­ON EFFONDRÉE.

Il est jouissif de découvrir que les protagonis­tes trouvent, un temps, refuge dans la villa Marguerite Yourcenar au milieu des livres (et des rats !) ; que Guillaume ne possède plus qu’un exemplaire de La Pléiade d’Apollinair­e et que Lou n’a pas hérité de ce prénom par hasard… Alors, frémissons avec ce brillant livre, premier tome d’une trilogie postapocal­yptique, signée par un habitué du roman noir. R.B. HHHII Lou, après tout (t. 1). Le grand effondreme­nt par Jérôme Leroy, 384 p., Syros, 16,95 € (dès 12 ans)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France