Lire

12 / Jean-Christophe Grangé

- Adèle de Labeau (avec Léonard Desbrières)

Les fans de l’auteur des

Rivières pourpres ont de quoi se réjouir : le célèbre commandant Pierre Niémans est de retour ! Flanqué de son électron libre d’acolyte, Yvana Bogdanovic, il est chargé d’élucider le crime d’un riche héritier allemand, dont le corps a été retrouvé castré et décapité. Avec La Dernière Chasse,

Jean-Christophe Grangé livre un thriller haletant, qui n’est autre qu’une « novélisati­on » de la série télé du même nom, diffusée en 2018. Un parti pris inédit de l’écrivain qui, deux ans auparavant, se plongeait dans la rédaction de scénarios, tout en poursuivan­t celle de ses fameuses enquêtes littéraire­s.

« Les écritures de série et de roman ne sont pas si éloignées d’un point de vue dramaturgi­que, nous confie l’auteur. Si le scénario est l’esquisse, le livre et le film sont les tableaux. » Sa muse demeure le mémorable commandant Pierre Niémans, auquel il voue un attachemen­t très particulie­r. Le flic cabossé ne l’a jamais quitté. « Le seul problème est qu’il est mort à la fin du premier roman ! J’ai relu le livre et je me suis rendu compte qu’on le laissait salement blessé et flottant dans une rivière. »

Qu’importe : le super flic est désormais un personnage habité par la mort, que l’on retrouve dans La Dernière Chasse. Plus qu’un survivant, il est un revenant qui ne devrait plus abandonner ses lecteurs. Avec la promesse d’une longue série d’aventures à venir… Le succès est d’ailleurs au rendez-vous : selon Edistat, le roman – paru le 10 avril – s’est déjà écoulé à plus de 30 000 exemplaire­s !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France