Lire

Harry Potter, fer de lance du livre numérique ?

Alors que J. K. Rowling annonçait partout en avoir fini avec lui, Harry Potter s’offre encore une nouvelle vie littéraire. Avec le pari du numérique.

-

Joie intense pour les fans du magicien de Poudlard, de nouveaux récits dérivés de l’univers Harry Potter viennent de paraître ! Mais petit tremblemen­t de terre dans l’édition, J. K. Rowling avait annoncé, il y a un mois déjà, que ces quatre inédits sortiraien­t uniquement en format numérique sur la plateforme Pottermore. Un accord fructueux a été signé entre la structure consacrée à l’exploitati­on des oeuvres de l’écrivaine anglaise et Warner Bros pour accentuer la création de contenu numérique et la présence de Harry Potter sur Internet.

À première vue, une nouvelle locomotive pour le livre numérique, qui tombe comme une aubaine alors que le format peine à s’installer, surtout en France. Mais une conclusion à nuancer : ces livres ne sont pas des romans et même si J. K. Rowling en a dirigé la création, elle ne

les a pas écrits elle-même. Ils ont été pensés à partir de l’exposition britanniqu­e « Harry Potter : A History of Magic » et sont basés sur des cours de magie enseignés à Poudlard. Les titres de ces ouvrages seront d’ailleurs familiers des connaisseu­rs (À la découverte des sortilèges et de la défense contre les forces du Mal, À la découverte des potions et de la botanique, À la découverte des soins aux créatures magiques, À la découverte de la divination et l’astronomie).

Ce premier pas vers le numérique est donc plus timide qu’il n’y paraît pour J. K. Rowling, qui nous donne à lire des oeuvres secondaire­s de l’univers Harry Potter. Mais quand on sait le potentiel infini de cette poule aux oeufs d’or, il n’est pas interdit de penser que le magicien pourrait être, dans un futur proche, un véritable atout au développem­ent du livre numérique. Léonard Desbrières

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France