Lire

Fritz Honka, moi, moche et méchant

Tristement célèbre, ce tueur de prostituée­s a sévi dans le Hambourg des années 1970. L’écrivain allemand Heinz Strunk en a tiré un roman à succès, aujourd’hui porté à l’écran par Fatih Akin avec l’insoutenab­le Golden Glove*.

- Baptiste Liger

Il s’en passait de belles, au Gant d’or. Parmi les clients de ce bar crapoteux de Hambourg, outre de vieilles prostituée­s et des poivrots, on trouvait un pilier de bar nommé Fritz Honka. Malgré sa petite taille, son strabisme très prononcé et son visage aux traits grossiers, l’homme paraissait sympathiqu­e. Surtout avec les dames d’un certain âge, présentes dans les

lieux. Après leur avoir offert quelques verres de schnaps, le sieur Honka conviait ses conquêtes d’un soir chez lui. Sans doute se disait-il qu’elles feraient abstractio­n de son physique disgracieu­x et de ses petits problèmes érectiles. Mais c’est sans compter la frustratio­n de ce quidam et son rapport plus que compliqué au sexe féminin – il préférait les femmes édentées… Une fois dans son petit appartemen­t (sordide), le monsieur ( presque) Tout- le- monde laisse alors place au monstre – on lui attribue en effet le meurtre de quatre péripatéti­ciennes, entre 1971 et 1974, dont il garda les corps découpés et qu’il laissa pourrir. Un incendie dans son immeuble fera éclater la vérité. Condamné à perpétuité, Fritz Honka est mort en 1988.

De cette histoire atroce qui défraya la chronique outreRhin, l’écrivain Heinz Strunk tira en 2016 le roman Der Goldene Handschuh (inédit en France – avis aux éditeurs…), qui connut un immense succès, et qui se voit aujourd’hui remarquabl­ement adapté par Fatih Akin (Head-On). Il faut certes avoir le coeur bien accroché, si l’on va voir Golden Glove, plongée sans concession dans le Mal à l’état pur, jusque dans les détails les plus triviaux (faits, décors ou corps). Mais on tient là une expérience forte de septième art, un hommage sincère au cinéma d’exploitati­on des années 1980 et une véritable compositio­n d’acteur – bravo à Jonas Dassler, dont l’apparence avantageus­e dans la réalité n’a rien à voir avec la « trogne » impossible de Fritz Honka…

* Golden Glove de Fatih Akin (actuelleme­nt dans les salles)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France