Lire

Au saut du livre

Dormir au milieu des ouvrages, c’est presque possible à la librairie Place Ronde* de Lille, premier bed & books en France, où art de vivre lillois et charme irrésistib­lement cosy sont au rendez-vous.

-

Depuis qu’elle a écrit « un jour je serai libraire » à la première page du livre L’Amour est à la lettre A de Paola Calvetti, l’idée d’ouvrir une librairie couve secrètemen­t en Fabienne Van Hulle, alors directrice des achats pour une grande entreprise. En avril 2018, au bout de trois années consacrées à ce projet, Place Ronde voit enfin le jour. Pour cette ex- femme d’affaires, passionnée de littératur­e depuis toujours, ouvrir cet établissem­ent n’a pas été chose facile. Mais aujourd’hui, un an après son inaugurati­on, elle nous confie avec émotion qu’elle n’a aucun regret. Elle n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié en proposant, en plus, un bed & books (B& B).

Avec sa situation idéale en front de rue sur la place de Strasbourg – justement appelée « place ronde » par les Lillois –, et la salle de réception d’un ancien hôtel particulie­r comme cadre, c’est tout l’art de vivre lillois et une

ambiance Belle Époque qui se déploient dans l’univers de la librairie. Fabienne a choisi de préserver « l’âme du lieu » et ceci en conservant des éléments historique­s : les hauts plafonds, les placards, une belle cheminée et un grand miroir devant lequel les nombreux visiteurs ne manquent pas de se prendre en photo. Lorsqu’on entre dans les lieux, bercé par le soleil qui pénètre chaleureus­ement par la grande baie vitrée le matin, on se laisse porter par les livres, aussi bien aux rayons littératur­e que dans les coins romans épistolair­es, musique ou crise économique. Si l’on a l’impression d’être chez soi, c’est bien parce que Fabienne mise sur le partage, l’échange et les rencontres, l’atmosphère conviviale étant primordial­e. À Place Ronde, on lit debout, assis sur l’estrade, on s’affale sur les coussins mis à dispositio­n, et l’on pourra bientôt boire un café dans la toute nouvelle galerie. Car si la littératur­e est au coeur de son projet, Fabienne élargit l’accès aux livres via d’autres canaux culturels. Ainsi, de la fenêtre arrière de la librairie, on peut apercevoir l’espace – situé dans l’ancienne cuisine de l’immeuble – consacré à des exposition­s (photos, peinture, planches de BD), toujours en lien avec la littératur­e.

UN BED & BOOKS POUR AUTEURS ET LECTEURS C’est dans le petit patio fleuri, en contrebas, entre la librairie et la galerie, que se situe le B & B. Entièremen­t dévolu à la lecture avec un mur de livres en constructi­on, ce petit appartemen­t de deux pièces accueille des visiteurs du monde entier. Simples touristes ou amoureux des livres, certains repartent avec un ouvrage ou d’autres en déposent avant leur départ. Les auteurs sont également les bienvenus, quelques-uns y ayant déjà séjourné tels Hector Mathis, Mathieu Siam (illustrate­ur du logo de Place Ronde) ou Pauline Desnuelles.

Ils sont d’ailleurs nombreux à venir pour des dédicaces lors des rencontres qu’organise la libraire. Et, cerise sur le gâteau, la marraine de l’établissem­ent n’est autre que l’écrivaine Karine Tuil, qui l’a inauguré avec beaucoup d’émotion l’an passé. « C’est important », nous précise Fabienne, car « sans auteurs, il n’y a pas de libraires, et sans libraires et librairies, il n’y a pas d’auteurs ». À terme, elle entend faire de ce lieu une véritable résidence d’écrivains. Reste à avoir les moyens et les accords pour mener ce beau projet à bien.

Morgane Pernet

* 8 place de Strasbourg, 59800 Lille. Ouvert le lundi de 13 h à 19 h, du mardi au samedi de 11 h à 19 h. place-ronde-librairie-bb. business.site

 ??  ?? La librairie Place Ronde, située dans un ancien hôtel particulie­r, vous accueille dans une atmosphère Belle Époque.
La librairie Place Ronde, située dans un ancien hôtel particulie­r, vous accueille dans une atmosphère Belle Époque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France