Lire

LÉGITIME DÉFENSE

Ce grand succès de Rohan O’Grady, adapté au cinéma en 1966, dépeint une jeunesse pleine de ressort face à l’adversité.

- Raphaël Botte

Il arrive que l’envie de lecture soit déclenchée par le titre. C’est le cas avec l’intrigant et délicieuse­ment transgress­if Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle. Barnaby Gaunt, jeune orphelin et héritier d’un petit pactole, doit passer ses vacances sur une île au large de la Colombie- Britanniqu­e, une province du Canada. Il y rejoint son oncle et tuteur, mais rien ne semble s’organiser comme prévu.

L’oncle n’est pas là et le gamin se retrouve confié à un couple d’insulaires. Le qualifier de turbulent est faible. Cet enfant est intenable et avec sa nouvelle amie Christie, ils ne cessent de faire des bêtises. Le sergent Coulter est obligé de les tenir à l’oeil… Mais quand l’oncle tant attendu arrive enfin, Barnaby est persuadé qu’il veut le tuer. Une seule solution : l’assassiner avant ! La mort rôde au milieu de cette forêt vierge et lorsque les enfants sont punis par un adulte,

ils doivent nettoyer un cimetière ! Ce roman, joliment macabre, est un bijou d’humour noir et d’ironie élégante. L’éditeur Monsieur Toussaint Louverture a lancé la collection « Des lectures lumineuses » pour les lecteurs à partir de 13 ans, dans laquelle est déjà paru le très beau Watership Down de Richard Adams. Voici une nouvelle pépite oubliée à redécouvri­r. Les fans d’illustrati­ons remarquero­nt que la couverture est signée de l’Américain Edward Gorey (Le Rapetissem­ent de Treehorn).

 ??  ?? Îles de la Reine-Charlotte, en ColombieBr­itannique.
Îles de la Reine-Charlotte, en ColombieBr­itannique.
 ??  ?? HHHHI Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle (Let’s Kill Uncle) par Rohan O’Grady, traduit de l’anglais (Canada) par Morgane Saysana, 304 p., Monsieur Toussaint Louverture, 17,50 € (dès 13-14 ans)
HHHHI Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle (Let’s Kill Uncle) par Rohan O’Grady, traduit de l’anglais (Canada) par Morgane Saysana, 304 p., Monsieur Toussaint Louverture, 17,50 € (dès 13-14 ans)

Newspapers in French

Newspapers from France