Lire

VIVRE AU MOYEN ÂGE

Déambulez dans une ville médiévale du XIIIe siècle, comme si vous y étiez, grâce aux historiens américains Joseph et Frances Gies.

- Virginie Girod

C’est écrit en gros sur la couverture : George R.R. Martin s’est inspiré de ce livre pour écrire la saga du Trône de fer. Peut-on rêver meilleure réclame ? Il est vrai que le Moyen Âge pâtit souvent de sa mauvaise réputation. Cependant, cette époque n’a rien à voir avec les temps obscurs que l’on imagine et cet ouvrage, conçu comme une visite guidée en 1250, dans la ville de Troyes, en est la preuve.

Les auteurs ont été malins. Se focaliser sur une seule cité leur permet de raconter une histoire de la vie quotidienn­e riche de détails et à taille humaine,

sans tomber dans les écueils d’une fastidieus­e monographi­e. Dès le premier chapitre, La Vie dans une ville médiévale plonge le lecteur dans l’effervesce­nce de la préparatio­n de la foire. Ce grand marché rythme la vie économique de Troyes. À travers le regard des commerçant­s, on découvre le dédale des ruelles bordées de maisons à colombages, que l’on se représente aisément grâce à un plan de la ville placé au début du livre. Au fil de la lecture, le décor s’installe efficaceme­nt. Nos pas se posent sur le sol en terre, tâchent d’éviter les tas de fumier laissés par les animaux. Les odeurs de cuisine flottant dans l’air sont alléchante­s. Nous pénétrons ensuite dans la maison de bourgeois et observons, en discrets voyeurs, leurs vêtements, leur manière de se nourrir… De chapitre en chapitre, tous les aspects du quotidien sont passés en revue. En alternant les passages immersifs et explicatif­s, Joseph et Frances Gies proposent un superbe voyage dans le temps.

 ??  ??  La Vie dans une ville médiévale par Frances et Joseph Gies, 288 p., Les Belles Lettres, 16,90 €
 La Vie dans une ville médiévale par Frances et Joseph Gies, 288 p., Les Belles Lettres, 16,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France