Lire

PENSER L’IMPENSABLE

Dans son nouveau livre, Hent de Vries offre des leçons sur la métaphysiq­ue des miracles, une question qui n’a cessé d’être au coeur de la réflexion philosophi­que.

- Jean Montenot

Universita­ire batave et polyglotte, Hent de Vries a notamment enseigné la philosophi­e à Amsterdam, puis la pensée et la littératur­e comparées à New York. En mars 2018, l’Institut catholique de Paris l’a invité à donner des cours dans le cadre de la prestigieu­se chaire Étienne Gilson. De ces leçons a été tiré Miracles et Métaphysiq­ue – miracles (au pluriel) et métaphysiq­ue (au singulier) renvoient à l’énigme que certains événements constituen­t pour la pensée philosophi­que. Les miracles défient en effet les explicatio­ns rationnell­es au point de mettre en question les catégories fondamenta­les de la raison et de l’être. Ainsi l’impossible devient-il possible, d’où la nécessité d’une « libre métaphysiq­ue » quand bien même celle-ci ne parviendra­it à cerner son objet que par des approximat­ions négatives. Bref, un « miracle pertinent » est toujours peu ou prou une invitation

à réfléchir aux fondements ultimes du réel et donc, ipso facto, à la métaphysiq­ue. Encore faut-il pouvoir distinguer le miracle authentiqu­e (miraculum), qui est hors d’ordre, du tout-venant des phénomènes étonnants (mirabilia), voire des simples mirages. Le merveilleu­x, le prodigieux, le monstrueux, tout ce qui relève du fait divers étonnant ( wonderful ou wunderbar), sont intelligib­les dans les catégories ordinaires de la pensée, tandis que l’événement miraculeux, lui, contraint la pensée à faire des sauts et à prendre conscience de ses failles. Le livre dense de Hent de Vries invite, au contact de grands penseurs allant d’Augustin à Wittgenste­in, à méditer cette notion clé que n’épuise pas son acception théologiqu­e.

 ??  ??  Miracles et Métaphysiq­ue par Hent de Vries, 256 p., PUF, 26 €
 Miracles et Métaphysiq­ue par Hent de Vries, 256 p., PUF, 26 €

Newspapers in French

Newspapers from France