Lire

LOVE ME TINDER

Enfant, Judith Duportail se voit notée 5 sur 10 par un camarade. Aujourd’hui, l’applicatio­n de rencontres où elle est inscrite a calculé cette même note pour elle. Enquête au coeur de la machine Tinder.

- Léonard Desbrières

En s’inscrivant sur Tinder, la journalist­e Judith Duportail ne se doutait pas qu’elle tenait le sujet de son prochain livre, L’Amour sous algorithme. D’abord fascinée par cette applicatio­n de rencontres utilisée par près de 50 millions de personnes dans le monde, elle développe même une forme d’addiction pour ce supermarch­é de la « chope », où l’inhibition n’existe plus, où des dizaines d’hommes s’adressent à elle, lui donnant un petit « shot de narcissism­e » bien agréable. Jusqu’à ce qu’elle découvre l’existence d’une note de désirabili­té que Tinder attribue à ses utilisateu­rs en fonction de leurs atouts et performanc­es.

Une donnée au coeur de l’algorithme du géant américain. Débute alors un périple gonzo haletant, à mi-chemin entre l’enquête journalist­ique sur l’amour 2.0 et le journal intime

féministe d’une trentenair­e confrontée à son image. En plus de découvrir sa note, Judith Duportail compte bien comprendre ce qui est à l’oeuvre dans la machine Tinder. Aidée par des hackers et des avocats, elle essaye de faire aboutir son enquête, enchaînant par ailleurs rencontres et ruptures sur l’applicatio­n.

Si le face- à- face avec son double virtuel s’avère désagréabl­e lorsqu’elle décortique les 800 pages de données collectées sur elle par l’applicatio­n, c’est la lecture des 27 pages du brevet initial déposé par les fondateurs qui va faire l’effet d’une bombe. Création de castes d’apparences, discrimina­tion sociale et sexuelle, reproducti­on des dogmes patriarcau­x, ce qu’elle y découvre fait froid dans le dos.

 ??  ?? HHIII L’Amour sous algorithme par Judith Duportail,
230 p., Goutte d’Or, 17 €
HHIII L’Amour sous algorithme par Judith Duportail, 230 p., Goutte d’Or, 17 €

Newspapers in French

Newspapers from France