Lire

3 QUESTIONS À… BERNARD CERQUIGLIN­I

LINGUISTE ET CONSEILLER SCIENTIFIQ­UE DU PETIT LAROUSSE 2020, AUTEUR D’ENRICHISSE­ZVOUS :PARLEZ FRANCOPHON­E !

- Propos recueillis par G.M.

EST-CE NOUVEAU D’INTÉGRER DES MOTS FRANCOPHON­ES DANS LE PETIT LAROUSSE ?

Nous avons toujours intégré les mots des pays francophon­es pour être fidèles à ce que pratiquait Pierre Larousse au XIXe siècle. Il a été le premier à décrire sa langue dans sa diversité régionale. À l’époque, il avait comme horizon la France. Le monde est aujourd’hui notre horizon. Nous souhaitons faire entrer dans le Petit Larousse non pas les mots rares, mais les mots d’usage courant en Belgique, au Québec, en Suisse et en Afrique francophon­e.

POUR QUELLE RAISON ?

Les francophon­ismes contribuen­t à enrichir le français mondial, au-delà des particular­ismes. Sous ma poussée, Larousse s’intéresse davantage aux mots d’Afrique francophon­e susceptibl­es d’entrer dans le patrimoine commun. Prenez par exemple la conjugaiso­n du premier groupe. Très utilisée en Afrique, elle permet d’éviter une périphrase. Des verbes comme « cadeauter » (offrir un cadeau), « siester » (faire la sieste) ou « retraiter » (mettre un salarié à la retraite) sont des africanism­es que l’on peut qualifier d’universels, car tout locuteur francophon­e les comprend tout de suite.

QU’EN EST-IL DE LA NORME EN FRANCE ?

Si vous dites Ç Dimanche, je vais siester È, vous allez faire sourire. Et cela sera corrigé dans un devoir. Or il faut que l’Académie française, mais surtout le locuteur français comprennen­t que tout mot bien formé, transparen­t et utile, produit par une variété de la Francophon­ie, est bon pour toutes les autres. Nous pouvons y parvenir car la France a réalisé qu’elle est numériquem­ent minoritair­e en Francophon­ie. Le discours du 20 mars 2018 du président Macron affirmant que le français s’est émancipé de la France, et la récente décision de l’Académie française en faveur de la féminisati­on des métiers le prouvent : quelque chose est en train de basculer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France