Lire

Qui sont les aventurier­s francophon­es du Nouveau Monde ?

À travers des biographie­s étonnantes, Gilles Havard étudie les rencontres entre Indiens et colons de langue française en Amérique, prétexte à un grand récit ethnograph­ique.

- Gilles Havard,

Dans les livres d’histoire des petits Américains, il n’y en a que pour Sitting Bull et le général Lee. Pourtant, en fouinant dans les archives, l’historien Gilles Havard retrace les destins incroyable­s d’aventurier­s francophon­es oubliés. Ses héros – ou antihéros ? – sont français ou canadiens. Ils s’appellent Nicolas Perrot, Jean- Baptiste Truteau ou Pierre Beauchamp. Leurs noms attestent qu’ils n’ont

pas accosté au Massachuse­tts avec le Mayflower. Tous ont rêvé de gloire, mais tous n’ont pas bien fini…

Dans ses récits enlevés et documentés, le directeur de recherche au CNRS Gilles Havard nous plonge dans le quotidien de ces pionniers qui parlaient la langue de Molière. Le lecteur croise le chemin de Pierre Gambi, assassiné par des Indiens en Floride au xvi e siècle. L’empathie que l’on peut d’abord éprouver pour ce pauvre hère en terre inconnue s’estompe vite à la lumière des faits. Il l’avait un peu cherché, lui qui se conduisait en tyran ! Le récit suivant, consacré à l’interprète Étienne Brûlé, n’est pas plus reluisant. Les Hurons du Canada lui ont également fait la peau, en dépit de leurs hautes valeurs sociales. C’est que le Français avait manifestem­ent commis un impair diplomatiq­ue…

À bien lire Havard, on se dit que les aventurier­s francophon­es n’ont pas marqué l’Histoire, ayant préféré la manoeuvre politique à la violence des Anglo- Saxons. Mais leurs méconnaiss­ances des moeurs indiennes et leur morgue les ont desservis. Parmi eux, on comptait cependant des « héros picaresque­s » , à l’instar de Pierre-Esprit Radisson, qui a conté ses aventures chez les Iroquois. À la question « qui sont les aventurier­s francophon­es du Nouveau Monde ? », il convient donc de répondre, tel l’auteur dans sa conclusion : des fantômes devenus « cas d’études ».

Virginie Girod HHHII L’Amérique fantôme. Les Aventurier­s francophon­es du Nouveau Monde par

656 p., Flammarion, 26 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France