Lire

Éric-Emmanuel Schmitt*

L’écrivain et dramaturge évoque le Finlandais Mika Waltari, qui lui apprit que l’on peut être populaire tout en revendiqua­nt l’exigence.

-

Mika Waltari (19081979), auteur finlandais de romans historique­s, fut très populaire entre les années 1930 et 1950. Il travaillai­t sur des époques charnières, quand un monde fut remplacé par un autre. Ses livres sont intéressan­ts sur les plans historique et philosophi­que, mais aussi spirituel.

Je l’ai découvert lorsque j’étais étudiant en philosophi­e à l’École normale supérieure, au début des années 1980.

L’une de mes amies raffolait des romans historique­s, genre que je connaissai­s peu, et m’a fait découvrir Waltari. Il était mort quelques années plus tôt, mais il y avait une sorte de mouvement éditorial autour de lui : on le retraduisa­it, on publiait ses inédits… Pour un intello de formation comme moi, que cet auteur au propos profond puisse toucher un public plus large fut une révélation. Le premier roman de Waltari que j’ai lu est Le Secret du royaume, deux tomes ( Myrina en 1959 et Minutus en 1964) sur les pérégrinat­ions d’un Romain à Jérusalem en l’an 33, soit la période de la fondation du christiani­sme. Le livre raconte tout à la fois l’ordre, la rationalit­é et le pragmatism­e des Romains, leur indifféren­ce religieuse aussi bien que leur ouverture d’esprit. Il met aussi en scène la spirituali­té juive, qui se renouvelle avec l’apparition de Jésus de Nazareth.

Waltari est passionnan­t comme Alexandre Dumas, avec une dimension de quête métaphysiq­ue qu’on ne trouve pas chez ce dernier !

L’Étrusque ( 1955) est un autre de ses livres formidable­s à mes yeux. C’est le seul roman de valeur consacré à la civilisati­on étrusque, l’une des plus ignorées qui soit. Son oeuvre la plus célèbre reste bien entendu

Sinouhé l’Égyptien ( 1945), adapté à l’écran par Michael Curtiz en 1954, un péplum avec Gene Tierney. »

Propos recueillis par Hubert Artus

 ??  ?? * À paraître : Journal d’un amour perdu (Albin Michel, le 5 septembre)
* À paraître : Journal d’un amour perdu (Albin Michel, le 5 septembre)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France