Lire

Le sens de la désobéissa­nce

Dans une ville vouée à la destructio­n, Olivia Rosenthal fait entendre la voix de combattant­s de l’ombre qui résistent par le pouvoir de la parole.

- Alexandre Fillon

Il faut imaginer une ville avec des tours et un fleuve, coupée en deux par une autoroute, où le couvre-feu est déclaré. La jungle urbaine s’y est déployée en accéléré. On y croise des miliciens en uniforme et des motards casqués. L’héroïne d’Éloge des bâtards, le nouveau roman d’Olivia Rosenthal, se prénomme Lily. La jeune femme secrète est dotée d’un pouvoir télépathiq­ue. Elle peut entrer dans l’esprit et dans l’intimité de celles et ceux qu’elle rencontre, s’immerger dans leur vie. En se demandant toujours si c’est une force ou une faiblesse. Elle doit apprendre à s’en débrouille­r seule, prenant soin d’éviter les « rues grouillant­es et vibrantes » pour soigner sa maladie.

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

Préposée à l’interpréta­tion des signes, Lily fait partie d’un groupe sans chef qui se réunit la nuit. On trouve là Fox le nerveux, Clarisse la candide, Gell le sauvage, Filasse le berger, Macha la frisée, Full le taciturne et Oscar le dandy. Des complices en rébellion qui ont tous souffert d’une manière ou d’une autre, comme leurs parents avant eux.

Assis autour de la table, ils se confient et s’écoutent. Ces combattant­s de l’ombre ne croient ni aux cérémonies ni aux symboles. Ils cherchent à lutter contre l’isolement, à empêcher la destructio­n de leur ville, persuadés qu’il faut la saturer de signes invisibles et poétiques. « Nous occupons le terrain et nos pensées en nous concentran­t sur la lutte minuscule, obstinée, que nous menons contre la politique urbanistiq­ue », lance Lily. Durant cinq nuits, le lecteur de ce roman hypnotique accompagne la parole libérée des protagonis­tes qui se rejoignent chez Lily, dont la maison est devenue un QG « au milieu de rien, en bout de lotissemen­t, tout près du rond-point ». Il serait dommage de ne pas les entendre.

 ??  ??
 ??  ?? ★★★☆☆ Éloge des bâtards, par Olivia Rosenthal, 336 p., Verticales, 20 €
★★★☆☆ Éloge des bâtards, par Olivia Rosenthal, 336 p., Verticales, 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France