SO­LEIL LE­VANT SUR JA­PAN EXPO

Le grand ren­dez-vous de la culture nip­pone à Pa­ris au­ra lieu du 5 au 8 juillet, avec de nom­breux in­vi­tés et une ex­plo­ra­tion du space ope­ra.

Lire - - Dans L’actu Xxx - Ma­thieu Cham­pa­laune

De­puis main­te­nant dix-neuf ans, le Ja­pon s’in­vite à Pa­ris au dé­but de l’été, pour le plai­sir de tous les ama­teurs de la culture du pays du So­leil-Le­vant. La ma­ni­fes­ta­tion se dé­roule, par ailleurs, en cette an­née 2018 très ja­po­naise en France, mar­quée par la cé­lé­bra­tion de cent soixante ans de relations di­plo­ma­tiques entre les deux na­tions. Ja­pan Expo réuni­ra, à nou­veau, concerts de J-pop, ama­teurs de jeux vi­déo ou de cos­play – une pra­tique consis­tant à in­car­ner, à tra­vers cos­tumes et ma­quillages, ses per­son­nages pré­fé­rés.

L’événement se­ra aus­si l’oc­ca­sion de rendre hom­mage au man­ga et à l’anime, avec un de leur genre em­blé­ma­tique : le space ope­ra. Ca­rac­té­ri­sé par ses voyages dans l’es­pace et ses mondes fu­tu­ristes et tech­no­lo­giques, il s’est for­te­ment dé­ve­lop­pé au Ja­pon à par­tir des an­nées 1970 avec de nom­breux man­gas et sé­ries ani­mées. Par­mi les­quels Space Ad­ven­ture Co­bra, dont le créa­teur Bui­chi Te­ra­sa­wa, in­vi­té d’hon­neur (sous ré­serve) de cette nou­velle édi­tion, se­ra au centre d’une grande ex­po­si­tion, ras­sem­blant planches de man­gas, illustrati­ons, dio­ra­mas, ain­si que des dessins nu­mé­riques, qu’il fut l’un des pre­miers à uti­li­ser. Une autre ex­po­si­tion, pro­duite avec le stu­dio Xe­bec, per­met­tra au pu­blic de dé­cou­vrir les cou­lisses de la créa­tion de la sé­rie Space Bat­tle­ship Ya­mo­to 2202. De nom­breux au­teurs de man­gas ou d’anime sont éga­le­ment at­ten­dus du­rant les quatre jours de la ma­ni­fes­ta­tion, comme At­su­shi Ôku­bo, Aien­kei, ou en­core No­bu­hi­ro Arai. Alors, pour par­ler dans la langue de Mi­shi­ma : Iras­shai­mase (bien­ve­nue) ! Ja­pan Expo, 19e im­pact, Parc des ex­po­si­tions Pa­ris-Nord Ville­pinte, du 5 au 8 juillet 2018. Plus

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.