Har­ry Pot­ter, fer de lance du livre nu­mé­rique ?

Alors que J. K. Row­ling an­non­çait par­tout en avoir fi­ni avec lui, Har­ry Pot­ter s’offre en­core une nou­velle vie littéraire. Avec le pa­ri du nu­mé­rique.

Lire - - SUR LA TOILE -

Joie in­tense pour les fans du magicien de Poud­lard, de nou­veaux récits dé­ri­vés de l’uni­vers Har­ry Pot­ter viennent de pa­raître ! Mais pe­tit trem­ble­ment de terre dans l’édi­tion, J. K. Row­ling avait an­non­cé, il y a un mois dé­jà, que ces quatre in­édits sor­ti­raient uni­que­ment en for­mat nu­mé­rique sur la pla­te­forme Pot­ter­more. Un ac­cord fruc­tueux a été si­gné entre la struc­ture consa­crée à l’ex­ploi­ta­tion des oeuvres de l’écri­vaine an­glaise et War­ner Bros pour ac­cen­tuer la créa­tion de conte­nu nu­mé­rique et la pré­sence de Har­ry Pot­ter sur In­ter­net.

À pre­mière vue, une nou­velle lo­co­mo­tive pour le livre nu­mé­rique, qui tombe comme une au­baine alors que le for­mat peine à s’ins­tal­ler, sur­tout en France. Mais une conclu­sion à nuan­cer : ces livres ne sont pas des ro­mans et même si J. K. Row­ling en a di­ri­gé la créa­tion, elle ne

les a pas écrits elle-même. Ils ont été pen­sés à par­tir de l’ex­po­si­tion bri­tan­nique « Har­ry Pot­ter : A His­to­ry of Ma­gic » et sont ba­sés sur des cours de ma­gie en­sei­gnés à Poud­lard. Les titres de ces ou­vrages se­ront d’ailleurs fa­mi­liers des connais­seurs (À la dé­cou­verte des sor­ti­lèges et de la dé­fense contre les forces du Mal, À la dé­cou­verte des po­tions et de la bo­ta­nique, À la dé­cou­verte des soins aux créa­tures ma­giques, À la dé­cou­verte de la di­vi­na­tion et l’as­tro­no­mie).

Ce pre­mier pas vers le nu­mé­rique est donc plus ti­mide qu’il n’y pa­raît pour J. K. Row­ling, qui nous donne à lire des oeuvres se­con­daires de l’uni­vers Har­ry Pot­ter. Mais quand on sait le po­ten­tiel in­fi­ni de cette poule aux oeufs d’or, il n’est pas in­ter­dit de pen­ser que le magicien pour­rait être, dans un fu­tur proche, un vé­ri­table atout au dé­ve­lop­pe­ment du livre nu­mé­rique. Léo­nard Des­brières

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.