« Un pre­mier ro­man hal­lu­ci­nant d’étran­ge­té »

Li­braire à Cler­mont-Fer­rand, Do­mi­nique Mi­nard* a été très émue par la mys­té­rieuse his­toire de dis­pa­ri­tion ima­gi­née par l’Ir­lan­dais Co­nor O’Cal­la­ghan. À dé­cou­vrir.

Lire - - LE CONSEIL DU MOIS - Pro­pos recueillis par M.C.

J «“e n’ai rien vu.” – c’est ce que di­ra le prêtre qui livre ici le ré­cit, hal­lu­ci­nant d’étran­ge­té, d’une dis­pa­ri­tion, celle de Paul, un père de fa­mille vi­vant dans le lo­tis­se­ment voi­sin. L’alerte est don­née par sa fille, une ado­les­cente qui dé­barque ter­ri­fiée, un soir d’été ca­ni­cu­laire, chez le prêtre. Qu’y avait-il donc à voir ? La mai­son té­moin qu’oc­cupent Paul et sa fa­mille ? Les mots grif­fon­nés sur le corps de la ga­mine ? L’at­tente s’ins­talle. L’at­mo­sphère du ré­cit prend, tran­quille­ment, une tour­nure in­quié­tante. La phrase est courte et pré­cise ; d’au­tant plus que le dé­cor, les ob­jets et les per­son­nages dé­pé­rissent len­te­ment, semblent s’effacer, s’ef­fri­ter. Co­nor O’Cal­la­ghan nous donne un pre­mier ro­man ori­gi­nal et fort ha­bile qui n’est pas sans rap­pe­ler cer­tains pans de l’uni­vers d’un autre Ir­lan­dais, maître en “dis­pa­ri­tion”, Sa­muel Be­ckett. »

* La Librairie, 5 bis, rue des Gras, 63000 Cler­mont-Fer­rand.

Rien d’autre sur terre (No­thing on Earth) par Co­nor O’Cal­la­ghan, tra­duit de l’an­glais (Irlande) par Mo­na de Pra­con­tal, 272 p., Sa­bine Wes­pie­ser, 21 €

RE­TROU­VEZ TOUS LES CHOIX DES LI­BRAIRES SUR LE SITE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.