WRI­TER’S IS­LAND

Que de­vient Na­than Fawles, écri­vain my­thique qui ne pu­blie plus et vit re­clus sur une île de la Méditerran­ée ? En vou­lant l’ap­pro­cher, deux jeunes fans vont plon­ger dans l’hor­reur. Mé­fiez-vous de l’au­teur qui dort…

Lire - - D’UN ÉCRIVAIN - L.-H.L.R. et B.L.

Àla veine sur­na­tu­relle qui a fait son suc­cès, Guillaume Mus­so pri­vi­lé­gie de­puis peu le thril­ler. Dans La Vie se­crète des écri­vains, ro­man à ti­roirs mê­lant in­trigue po­li­cière et di­gres­sions théo­riques, il parle plus que ja­mais d’écri­ture et de lit­té­ra­ture (et se per­met au pas­sage quelques rè­gle­ments de comptes as­sez plai­sants). Le per­son­nage cen­tral est Na­than Fawles, sorte de Sa­lin­ger atra­bi­laire qui n’a plus écrit une ligne de­puis vingt ans et ne suce pas que des gla­çons. Ra­phaël Ba­taille, jeune écri­vain en herbe, dé­barque à Beau­mont, île imaginaire de la Méditerran­ée, où il en­tend bien dé­bus­quer son idole pour lui faire lire ses ma­nus­crits et re­cueillir ses conseils.

Ra­phaël est lo­gé chez Au­di­bert, li­braire aca­riâtre, et ren­contre Ma­thilde Mon­ney, jour­na­liste co­riace qui a, elle aus­si, l’in­ten­tion d’in­ter­vie­wer le lé­gen­daire Fawles. Sauf que, bien sûr, rien ne se passe comme pré­vu : quand un ca­davre est re­trou­vé dans les ro­chers, un vieux fait divers re­monte à la sur­face. Et si cet as­sas­si­nat sau­vage était lié au meurtre col­lec­tif d’une fa­mille, sur­ve­nu à la fin des an­nées 1990 dans un im­meuble cos­su du bou­le­vard de Beau­sé­jour, à Pa­ris ? Et si le silence du grand Fawles avait un quel­conque rap­port avec ces deux évé­ne­ments ? Ra­phaël et Ma­thilde mènent l’en­quête en pa­ral­lèle, Fawles souffle le chaud et le froid, Au­di­bert s’en mêle… À Beau­mont, l’at­mo­sphère change : on n’est plus dans un pa­ra­dis à la Por­que­rolles, plu­tôt dans un huis clos in­fer­nal à la Shi­ning. Ce thril­ler littéraire plai­ra aux lec­teurs de La Vérité sur l’af­faire Har­ry Que­bert de Joël Di­cker et du Mys­tère Hen­ri Pick de Da­vid Foen­ki­nos. Si la der­nière par­tie ac­cu­mule un peu les re­bon­dis­se­ments et flirte par mo­ments avec le ba­roque (que vient faire cette his­toire de tra­fic d’or­ganes au Ko­so­vo ?), force est de re­con­naître que Mus­so – que l’on aime ou pas son tra­vail en gé­né­ral – y maî­trise l’art du page-tur­ner.

Cer­tains som­ni­fères à la ré­pu­ta­tion plus « res­pec­table » pour­raient s’en ins­pi­rer…

HHHII La Vie se­crète des écri­vains par Guillaume Mus­so, 352 p., Cal­mann-Lévy, 21,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.