L’AMOUR À LA PAGE

Avec le re­mar­quable Doubles vies, Oli­vier As­sayas signe un ma­ri­vau­dage dans le mi­lieu de l’édi­tion, sou­dain confron­té à la révolution nu­mé­rique.

Lire - - ENQUÊTE LIVRE NUMÉRIQUE -

C’est le pro­grès. Ou, du moins, c’est un chan­ge­ment qui se pro­file – inexo­ra­ble­ment ? Qua­dra­gé­naire bien ins­tal­lé pro­fes­sion­nel­le­ment, Alain (Guillaume Ca­net) di­rige une fa­meuse mai­son d’édi­tion « à l’an­cienne », avec une ligne classique, mais qui doit sou­dain se re­mettre en ques­tion avec l’es­sor des pra­tiques nu­mé­riques.

COMME ƒDI(TION)

Le meilleur sym­bole de ce cham­bou­le­ment s’in­carne en une per­sonne, sé­dui­sante ( et qui parle très vite) : la nou­velle pré­po­sée à ce do­maine, Laure (Ch­ris­ta Thé­ret), jeune femme sur­di­plô­mée et am­bi­tieuse avec la­quelle Alain ne tar­de­ra pas à en­ta­mer une liai­son. L’épouse de ce der­nier, ac­trice connue pour son rôle dans une sé­rie po­li­cière (Ju­liette Bi­noche) a, elle aus­si, une aven­ture adul­tère – avec un au­teur d’au­to­fic­tion, Léo­nard (Vincent Ma­caigne), dont Alain… vient de re­fu­ser le der­nier ma­nus­crit ! Qui, d’ailleurs, au­rait en­vie de lire un texte tel que ce­lui-ci en pa­pier ou en « e-book », à feuille­ter sur son smart­phone ? Et, plus gé­né­ra­le­ment, les livres ont-ils en­core un ave­nir ?

Avec une grande finesse d’écri­ture et une belle flui­di­té de mise en scène, Oli­vier As­sayas dé­cline les couples et les paires dans Doubles vies. Au-de­là du ma­ri­vau­dage ger­ma­no­pra­tin, le ci­néaste offre un por­trait juste et sa­vou­reux du mi­lieu de l’édi­tion, jusque dans son quo­ti­dien le plus pra­tique. Et lors­qu’il évoque la révolution nu­mé­rique dans le mi­lieu du livre, cet ob­sé­dé de la ques­tion du virtuel évoque en creux les mu­ta­tions dans les do­maines du ci­né­ma, sans pour au­tant tom­ber dans le piège du film-dos­sier. Le met­teur en scène de Sils Ma­ria dis­tille un ton entre sé­rieux et lé­gè­re­té par­ti­cu­liè­re­ment plai­sant, qui per­met aux co­mé­diens, tous re­mar­quables, de don­ner le meilleur d’eux­mêmes. On au­ra une ten­dresse par­ti­cu­lière pour No­ra Ham­za­wi, épa­tante en at­ta­chée parlementa­ire et com­pagne de ce bou­let d’écri­vain nar­cis­sique !

Bap­tiste Li­ger ■ Doubles vies d’Oli­vier As­sayas, en salles le 16 jan­vier

L’ac­teur Vincent Ma­caigne, dans Doubles vies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.